Congrès national pour la gestion de la santé en entreprise 2016

ThèmeCulture d'entreprise et gestion de la santé.
Comment les entreprises réussissent à se positionner à long terme
ProgrammeProgramme Congès national pour la gestion de la santé en entreprise 2016
Date   24 août 2016                                                                                                                     
LieuZurich
Localité Université Irchel, Winterthurerstrasse 190, 8057 Zurich
ArrivéeItinéraire
InscriptionInscription en ligne

Dans la course à la main d’œuvre et aux prestataires, la culture d’entreprise et la gestion de la santé jouent un rôle prédominant. Le développement actif de la culture d’entreprise a une influence sur la culture de la santé. Le fait que l'estime et la participation soient vécues au sein d'une entreprise participe de la culture de cette entreprise et constitue ainsi un volet majeur de la gestion de la santé.

  • Comment font les entreprises pour instaurer un environnement motivant qui pousse les collaborateurs à se surpasser?
  • En plus d’avoir un impact sur la culture d’entreprise, les approches innovantes telles que la «gestion d’entreprise démocratique» n’influencent-elles pas également la gestion de la santé?
  • Comment la gestion de la santé s’intègre-t-elle dans la culture d’entreprise?

Le congrès se penchera sur ces questions et proposera un éclairage à la fois théorique et pratique. Attendez-vous à un programme passionnant sur le travail et la santé psychique avec des symposiums, des exemples pratiques des secteurs privés et public et un échange d’expériences avec des intervenants de premier ordre.   

Le congrès propose

  • des approches novatrices en termes de culture d’entreprise et de gestion de la santé
  • une analyse approfondie de la culture d’entreprise de plusieurs sociétés suisses
  • de précieuses suggestions pour son propre travail
     
  • Cadres et spécialistes des ressources humaines
  • Personnes chargées de la santé dans les entreprises
  • Spécialistes de la sécurité au travail et de la protection sanitaire
  • Fournisseurs d’instruments et de conseils pour la promotion de la santé
  • Représentantes et représentants d’institutions publiques
  • Décideuses et décideurs des milieux politiques, économiques et des administrations
08.15     Réception/Enregistrement

Café de bienvenue dans le Lichthof de l’Université Irchel, Zurich
09.00Séance plénière

Bienvenue (d)

Thomas Mattig, Dr en droit, directeur, Promotion Santé Suisse, Berne 
09.10Introduction par l’animatrice du congrès

Maria Victoria Haas, animatrice à la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha RtR, Coire
09.15Vers une culture de la santé: composantes et ancrage (d)
Résumé

Norbert Thom, Prof. ém., ancien directeur de l’Institutd’organisation et de personnel (IOP) de l’Université de Berne
Curriculum vitae
09.45«Ma TRISA» ou comment la culture d’entreprise peut avoir un impact sur le taux d’absentéisme (d)
Résumé

Lucien Baumgaertner, directeur des ressources humaines, TRISA AG, Triengen
Curriculum vitae
10.15Le bonheur au travail? Avant tout donner du sens, du plaisir et de la fierté à chaque fonctionnaire! (f)
Résumé

Véronique Lagrange, directrice Mobilité, Service public fédéral Mobilité et Transports, Bruxelles / Belgique
Curriculum vitae
10.45Pause
11.15

Be healthy! Pourquoi notre système de gestion ne peut pas guérir? (d)
Résumé

Michael Sonntag, Dr méd., médecin FMH spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, Sonntag Consulting, Berne
Curriculum vitae

11.45

Job crafting: le travail est-il meilleur et plus sain lorsque nous l’organisons nous-mêmes? (d)
Résumé

Gudela Grote, Prof. Dr, professeur en psychologie du travail et de l’organisation, département Management, technologieet économie de l’EPF de Zurich
Curriculum vitae

12.15Buffet dans le Lichthof et transfert dans les diverses salles de colloques
13.30Colloques
14.30Pause et transfert dans les diverses salles de colloques
15.00Colloques
16.00Pause et transfert
16.30Séance plénière

Une culture d’entreprise favorable à la santé: entre optimisation et renouvellement (d)
Résumé

Georg Bauer, PD Dr, responsable de service, Institut d’épidémiologie, de biostatique et de prévention, Université de Zurich
Curriculum vitae
16.50Remerciements et perspectives (d)

Roberto Dotti, Dr méd., FMH chirurgie orthopédique,directeur d’Agence Suva Bellinzonaa
17.00Fin du congrès

La qualité du contenu des exemples pratiques présentés par les entreprises n’a pas été vérifiée par les organisateurs. Aucune
responsabilité n’est assumée par les organisateurs pour le contenu.

A l’exception des deux colloques d’approfondissement, les colloques auront lieu à deux reprises. La première présentation à 13h30 et la deuxième à 15h00. Le colloque d’approfondissement no 1 n’aura lieu qu’à 13h30 et le colloque d’approfondissment no 2 uniquement à 15h00. Les colloques d’approfondissement sont traduits simultanément.

Au congrès, aucune documentation sur les colloques ne sera remise. Directement après le congrès, tous les participant-e-s pourront télécharger d’autres documents et toutes les interventions, présentations PowerPoint et résumés des colloques disponibles sur cette page Internet.

Colloques d’approfondissement sur la conférence principale

  • Colloque d’approfondissement no 1 (d)
    13h30 dans la salle plénière (avec traduction simultanée)
    Job crafting: le travail est-il meilleur et plus sain lorsque nous l’organisons nous-mêmes?
    Résumé
    Gudela Grote, Prof. Dr, professeur en psychologie du travail et de l’organisation, département Management, technologie et économie de l’EPF de Zurich
  • Colloque d’approfondissement no 2 (d)
    15h00 dans la salle plénière (avec traduction simultanée)
    Be healthy! Pourquoi notre système de gestion ne peut pas guérir?
    Résumé
    Michael Sonntag, Dr méd., médecin FMH spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, Sonntag Consulting, Berne

Colloques

  • Symposium Nr. 3 (d)
    Eine wertschätzende und gesunde Unternehmenskultur ist Basis für ein erfolgreiches BGM – Erfahrungen eines KMU
    Zusammenfassung
    Daniel Obrist, CFO, Kuhn Rikon AG, Rikon ZH
  • Symposium Nr. 4 (d)
    Innerbetriebliche Burnout-Prävention: die Relevanz von Führungsstil und individuellen Persönlichkeitsfaktoren
    Zusammenfassung
    Hildburg Porschke, Dr. med., Stv. Medizinische Direktorin, Oberwaid AG – Kurhotel & Privatklinik, St. Gallen
    Doris Straus, Medizinische Direktorin, Oberwaid AG – Kurhotel & Privatklinik, St. Gallen
  • Symposium Nr. 5 (d)
    Ergon Informatik – Kultur der Transparenz und Mitbestimmung
    Zusammenfassung
    Gabriela Keller, dipl. Informatikingenieurin ETH, Mitglied der Geschäftsleitung, Ergon Informatik AG, Zürich
    Annette Kielholz, lic. phil., Leitung Kommunikation, Ergon Informatik AG, Zürich
  • Symposium Nr. 6 (d)
    Praxisbeispiel «Integrales Gesundheitsmanagement für eine gesunde Unternehmenskultur»
    Zusammenfassung
    Roland Reilly, Abteilungsleiter Betriebliches Gesundheitsmanagement, SWICA Krankenversicherung AG, Winterthur
  • Symposium Nr. 7 (d)
    Tiefbauamt Stadt Luzern – «zäme gsond onderwägs» / Gewinner des Grand Prix Suisse des AEPS 2016
    Zusammenfassung
    Eveline Bucheli, Leiterin Fachstelle Gesundheitsmanagement, Stadt Luzern
    Bernhard Jurt, Stv. Leiter Tiefbauamt, Stadt Luzern
    Olivier Girard, Präsident von citizen@work, Institut universitaire romand de Santé au Travail IST, Epalinges-Lausanne
  • Colloque no 8 (f)
    Je fume, je dors mal …! Importance de la culture d’entreprise dans les problématiques de santé des employés
    Résumé
    Thierry Chollet, Directeur, Fondation Les Oliviers, Le Mont-sur-Lausanne
  • Symposium Nr. 9 (d)
    Praxisbeispiel: Mitarbeitendenzufriedenheit im Dialog
    Zusammenfassung
    Regina Gripenberg, Bereichsleiterin Interne Dienste, Mitglied der Geschäftsleitung, Opacc Software AG, Kriens
    Walter Dettling, Partner, erweiterte Geschäftsleitung, Opacc Software AG, Kriens
  • Symposium Nr. 10 (d)
    Mit Organisationsentwicklung zur Arbeitssicherheitskultur
    Zusammenfassung
    Remo Küry, Sustainability & Security, ABB Schweiz, Baden
  • Symposium Nr. 11 (d)
    Dank Friendly Work Space zufriedener? Gesünder? Motivierter?
    Zusammenfassung
    Marco Beutler, Leiter Personal Gesamtbank, Zürcher Kantonalbank, Zürich
    Ann Kathrin Greutmann, Diversity und Gesundheit, Zürcher Kantonalbank, Zürich
  • Symposium Nr. 12 (d)
    Konflikteskalation – vorbeugen und handeln! Workshop mit Fokus auf hilfreiche Tools
    Zusammenfassung
    Judith Wissmann Lukesch, Rechtsanwältin, lic. iur., Ausbilderin SVEB, Gründungsmitglied/Projektleitung Arbeitundkonflikt.ch, Schöfflisdorf/Zürich
    Bettina Kurz, Organisationsberatung SAAP/bso, integress partners, Gründungsmitglied/Projektleitung Arbeitundkonflikt.ch, Zürich
  • Symposium Nr. 13 / Colloque no 13 (1× d / 1× f)
    Gestion de la santé dans les organisations d’experts: défis spécifiques à l’exemple de la santé publique
    Résumé
    Dominik Egloff, lic. phil., MBA, psychologue du travail, partenaire et conseiller en organisation, iafob – Institut für Arbeitsforschung und Organisationsberatung, Zurich
    Yvonne Bogenstätter, Dr, psychologue du travail, propriétaire, AOB Conseil en psychologie du travail et des organisations, Berne
  • Symposium Nr. 14 (d)
    Segen oder Fluch? Braucht es BGM noch in einer selbstregulierenden Unternehmenskultur?
    Zusammenfassung
    Michael Rothmund, CEO, Process Partner AG, St. Gallen
    José Luis Rey, Head of Consulting / Member of the Board, Process Partner AG, St. Gallen
  • Symposium Nr. 15 (d)
    Gesundheitskultur und Employer Branding – Positionieren Sie sich!
    Zusammenfassung
    Michael Gabathuler, Projektleiter Kommunikation Betriebliches Gesundheitsmanagement, Gesundheitsförderung Schweiz, Bern
    Miriam Rauber, Projektleiterin Kommunikation Betriebliches Gesundheitsmanagement, Gesundheitsförderung Schweiz, Bern
  • Symposium Nr. 16 (d)
    In 10 Jahren von 0 auf 100 oder: Echte Veränderungen brauchen Zeit! Erfahrungen auf dem Weg zum Label.
    Zusammenfassung
    Rita Buchli, Arbeits- und Organisationspsychologin / Teamleiterin BGM, Visana Services AG, Bern
    Marcel Kutter, Leiter Human Resources, Visana Services AG, Bern
    Bruno Widmer, Leiter Leistungszentrum Taggeld, Visana Services AG, Bern
  • Symposium Nr. 17 / Colloque no 17 (1× d / 1× f)
    Entre autonomie renforcée et stress technologique – les défis de l’ère numérique
    Résumé
    Barbara Josef, co-fondatrice, 5to9 AG, Brütten
    Caroline Rogge, directrice des ressources humaines, Microsoft Suisse, Wallisellen
  • Symposium Nr. 18 (d)
    Klein aber fein – BGM am Beispiel des kleinsten Spitals im Kanton Zürich
    Zusammenfassung
    Nadja Lindenmann, Dr. med., Chefärztin Medizin Spital Affoltern
    Liliane Bürge, Leiterin Personalabteilung Spital Affoltern
  • Symposium Nr. 19 (d)
    Balance im Beruf und Privatleben als Unternehmenswert – Erfahrungen und Wege im Pflegebereich
    Zusammenfassung
    Sandra Rudolph, Qualitäts-, Umwelt- und Gesundheitsbeauftragte, Pflegezentrum Käferberg Stadt Zürich
    Matthias Lux, Leiter Pflegedienst, Pflegezentrum Käferberg Stadt Zürich
  • Symposium Nr. 20 / Colloque no 20 (1× d / 1× f)
    La campagne «10 pas pour la santé psychique» à l’exemple de Swiss et d’Iradis
    Résumé
    Annette Hitz, responsable de projets, Réseau Santé Psychique Suisse, Berne
    Marie-France Fournier, responsable d’Iradis, Office AI Valais
    Michael Uebersax, Senior Manager Health Case Management, Swiss International Air Lines Ltd., Zurich
  • Symposium Nr. 21 (d)
    Move, Speed und Inspiration im Workspace der Mobiliar Versicherung
    Zusammenfassung
    Annina Coradi, Dr., Projektleiterin Workspace Solutions, Witzig The Office Company AG, Zürich
    Claudia Giorgetti Del Monte, Leiterin Organisations- und Kulturentwicklung, Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft, Bern
  • Symposium Nr. 22 (d)
    Dynamik und Konstanz: 90 Jahre Gesundheit in der Migros – Rahmen und Machbarkeit unseres nachhaltigen BGM
    Zusammenfassung
    Marijana Pfeiffer, Dr., Senior Risk Consultant HRRM, KESSLER CONSULTING AG, Zürich
    Daniela Egg Erzinger, lic. phil., HR-Projektleiterin, HR-Management Migros-Gruppe, Zürich
    Simone Piller, lic. phil., Projektleiterin Gesundheit, HR-Management Migros-Gruppe, Zürich
  • Symposium Nr. 23 (d)
    Mit wertschätzender Unternehmenskultur die strategische Bedrohung durch Fachkräftemangel überwinden
    Zusammenfassung
    Samuel Rom, Dr. phil., CEO, Schützen Rheinfelden AG, Rheinfelden
  • Symposium Nr. 24 (d)
    Leistungskultur und Wohlbefinden am Arbeitsplatz – es beginnt bei der Führung
    Zusammenfassung
    Christine Novakovic, Leiterin Corporate & Institutional Clients und Investment Bank Schweiz, UBS, Zürich
  • Symposium Nr. 25 (d)
    Mit Wirkungsüberprüfungen von BGM-Projekten langfristig erfolgreich sein – ein Beispiel aus der Praxis von PostFinance AG
    Zusammenfassung
    Kathrin Krause, Dr., Projektleiterin Wirkungsmanagement, Gesundheitsförderung Schweiz, Bern
    Karin Albisser, Verantwortliche BGM, PostFinance AG, Bern
  • Colloque no 26 (f)
    Quelle forme de gestion de la santé en entreprise pour quelle culture d’entreprise. Récit de 2 exemples
    Résumé
    Annick Rieker, directrice PMSE SA, Le Lignon
    Marie-Thérèse Giorgio, médecin du travail FMH, Genève
  • Symposium Nr. 27 / Colloque no 27 (1× d / 1× f)
    Du sondage S-Tool à l’intégration organisationnelle de la santé en entreprise, l’exemple du Centre de formation professionnelle spécialisée Le Repuis
    Résumé
    Michel Bräuchi, directeur adjoint, Le Repuis, Grandson
    Ariane de Rham, responsable RH, Le Repuis, Grandson
    Patrik Hunziker, directeur Suisse romande, Institut de médecine du travail, ifa, Pampigny
  • Symposium Nr. 28 (d)
    Wandel der Unternehmenskultur durch Teamentwicklung: Erfahrung & Evaluationsergebnisse aus einem Pilotbetrieb
    Zusammenfassung
    Georg Bauer, PD Dr., Abteilungsleiter, Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention, Universität Zürich
    Désirée Füllemann, Dr., Projektleiterin, Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention, Universität Zürich
  • Symposium Nr. 29 (d)
    Unternehmenskultur in Zeiten des demografischen Wandels – mit Praxisbericht der VBZ
    Zusammenfassung
    Noémi Swoboda, Projektleiterin Beratungen, Betriebliches Gesundheitsmanagement, Gesundheitsförderung Schweiz, Bern
    Heinz Hof, Leiter Gesundheitsmanagement, Verkehrsbetriebe Zürich
  • Symposium Nr. 30 / Colloque no 30 (1× d / 1× f)
    Nous sommes tous responsables de la santé
    Résumé
    Yvonne Filli, Head Competence Center Health Services, Credit Suisse AG, Zurich

 

 

  • Exposés et discussions en séance plénière: en français ou en allemand, avec traduction simultanée.
  • Les colloques ont lieu dans la langue de leur description, sans traduction simultanée, à l’exception des colloques d’approfondissement no 1 et no 2.

Stands d’information

Pendant le congrès, vous avez la possibilité de visiter les stands d’information des organisations partenaires. Vous trouverez également un stand commun avec de la documentation sur le thème du congrès. Vous pouvez par ailleurs déposer sur cette table votre propre matériel d’information.

Blue Cocktail Bar

Pendant les pauses, le Blue Cocktail Bar vous fera découvrir des sensations gustatives alternatives grâce à ses délicieuses boissons sans alcool. Le Blue Cocktail Bar est une offre de la Croix-Bleue (www.bluecocktailbar.ch) et sera sponsorisé cette année par La Poste Suisse.

Détente / massage mobile

Offert par le team de Balance@Work – «Chairmassage: parce que je le vaux bien!»: www.chairmassage.ch

CHF 375.- y compris le repas de midi, les rafraîchissements et la documentation du congrès

Promotion Santé Suisse en coopération avec la Suva et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Inscription en ligne: http://bgm2016.meister-concept.ch

Délai d’inscription: 14 août 2016

Vous recevrez une confirmation de votre inscription, accompagnée de la facture. Avant le congrès vous ne recevrez plus de confirmation d’inscription ou autres informations. Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront prises en considération dans leur ordre d’arrivée.

Attestation de participation: Une attestation de participation vous sera remise sur place en même temps que la documentation du congrès lors de votre inscription.

En cas d’annulation

  • à partir du mercredi 20 juillet 2016, 50 % des frais d’inscription restent dus.
  • à partir du lundi 15 août 2016, 100 % des frais d’inscription restent dus.

L’inscription peut être transférée en tout temps et sans frais à une autre personne.

Nous nous réservons la possibilité de modifier le programme. Les frais d’inscription ne seront remboursés qu’en cas d’annulation du congrès. Aucune autre prétention ne sera prise en compte.

Les résumés des exposés (dans la langue de l’exposé), les informations sur le thème du congrès et la liste des participant-e-s seront disponibles sur place. Tous/toutes les participant-e-s pourront télécharger d’autres documents et toutes les interventions, présentations PowerPoint et résumés des colloques disponibles sur le site Internet www.promotionsante.ch/congres-gse.

Les frais d’hébergement sont à la charge des participant-e-s. Si vous souhaitez réserver une chambre d’hôtel à Zurich, nous vous prions de vous adresser directement à l’office du tourisme «Zürich Tourismus », tél. +41 44 215 40 00, courriel: information(at)zuerich.com; vous pouvez également réserver directement votre chambre d’hôtel en ligne, à l’adresse suivante: www.zuerich.com/fr.

Transports publics

Les participant-e-s sont invité-e-s à privilégier les transports publics pour se rendre au congrès. Pour ce faire nous choisissons des centres de congrès qui bénéficient d’un accès aux transports publics.

Repas

Les repas servis durant le congrès se fondent sur les recommandations de la campagne «5 par jour» de la Ligue suisse contre le cancer, de Promotion Santé Suisse et de l’Office fédéral de la santé publique, campagne destinée à encourager la consommation de fruits et légumes.

Papier

Afin de réduire la consommation de papier, l’envoi d’information en format numérique est privilégié. Un nombre restreint de documents est inséré dans le dossier du congrès, et les documents sont imprimés recto-verso. Tous les documents relatifs au congrès seront publiés pour tous/toutes les participant-e-s sur le site www.promotionsante.ch/congres-gse.

Organisateurs

  • Promotion Santé Suisse
  • en coopération avec la Suva et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Responsable du congrès

  • Désirée Aebersold
    Responsable de projets Relations Partenaires, Promotion Santé Suisse

Membres du comité de préparation du programme

  • Rudolf Zurkinden
    Chef Relations publiques et membre de la Direction, Promotion Santé Suisse, président du comité
  • Désirée Aebersold
    Responsable de projets Relations Partenaires, Promotion Santé Suisse
  • Kevin Ris
    Responsable de projets Relations Partenaires, Promotion Santé Suisse
  • Michael Kirschner
    Service d’état-major Gestion de connaissances, Promotion Santé Suisse
  • Marc Arial
    Collaborateur scientifique, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
  • Urs Näpflin
    Chef de secteur Suva, Gestion de la santé en entreprise

De nombreu-x-ses expert-e-s ont par ailleurs été impliqué-e-s dans le processus de développement de ce programme.

Les travaux préparatoires de ce congrès ont été lancés par notre regrettée collègue Chantale Merz Wagenaar. Nous aurons une pensée particulière pour elle lors de cette journée.

Organisation de congrès

Pour des renseignements complémentaires, l’organisation de congrès se tient volontiers à votre disposition:

Meister ConCept GmbH
Congrès GSE 2016
Bahnhofstrasse 55
5001 Aarau
Tél. +41 62 836 20 90
Fax +41 62 836 20 97
bgm-tagung(at)meister-concept.ch

  

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