Caserne ou manège enchanté?

Certains bureaux ressemblent à ça:
«Cartons de déménagement et vaisselle sale s’entassent à côté de fauteuils rembourrés élimés. La machine à café, sous le yucca, côtoie un large choix de boissons alcoolisées.» (1)

Alors que d’autres ressemblent à ça:
«Chaque étage est consacré à un thème. Il peut s’agir du trafic et, dans ce cas, les bureaux et les salles de conférence sont aménagées en métro par exemple. Ou il peut s’agir d’autres thématiques, comme la plage ou le sport. Une salle est même aménagée comme une piscine couverte – avec une piscine remplie de dés en mousse en guise d’eau.» (2)

Deux environnements qui ne pourraient pas être plus éloignés l’un de l’autre. Les entreprises auxquelles ils appartiennent proviennent pourtant de la même culture, celle des start-up, et brassent des milliards: il s’agit d’Uber et de Google.

Quel message ces bureaux véhiculent-ils?

Le bureau Uber affirme à peu près ceci:
Cet endroit est réservé au travail. Fais ton job, veille à ce que tout fonctionne, ne fais rien de superflu. Comment tu te sens, ce que tu souhaites et ce qui te dérange, personne ne veut le savoir. Tant que les affaires marchent, tout est en ordre.

Et que révèle le bureau Google?
Bienvenue dans la famille Google! Tu as trouvé le job de tes rêves. Travail, loisirs, performance, jeu, tout est réuni. Le monde est à tes pieds. Donne-nous tout ce que tu as, nous te donnerons tout ce dont tu as besoin. (2)

D’un côté, la caserne, de l’autre le manège enchanté. Deux univers dans lesquels l’être humain n’est pas pris au sérieux. Entre ces deux extrêmes, il existe un large éventail de solutions possibles. La gestion de la santé en entreprise consiste à aménager l’environnement de travail de manière à ce que l’être humain dans toute sa diversité puisse développer son potentiel.

www.promotionsante.ch/offices-change-health

 

Citation 1 tirée de:
«Uber hat mehr als 1000 Fahrer in Zürich», Tages-Anzeiger, 16.05.2016

Citation 2 tirée de:
«Googles kunterbunte Büros in Hamburg», t3n News, 07.12.2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *