Nouveaux meilleurs amis

Les derniers tests révèlent des choses étonnantes: les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Dans une interview accordée à la BBC, les chercheurs renommés estiment que les nouvelles découvertes sur l’intelligence animale vont faire avancer le développement de l’intelligence artificielle. Le professeur Alex Kacelnik imagine par exemple un robot capable de trouver de nouveaux moyens de sortir les gens des décombres après un tremblement de terre.

Jusqu’à présent, les robots n’ont pas été très utiles à la recherche de victimes ensevelies. Contrairement aux chiens, qui ont toujours été utilisés avec succès. Cela a moins à voir avec l’intelligence qu’avec un flair remarquable.

Il semble que les chiens anticipent même les tremblements de terre et autres malheurs grâce à cette formidable capacité. Selon des études scientifiques récentes, ils peuvent aussi diagnostiquer des maladies comme le cancer ou le paludisme.

En plus de l’intelligence artificielle, nous devrions aussi installer un nez artificiel pour nos nouveaux meilleurs amis.

 

Clever crows reveal «window into the mind», BBC, 24.10.2018
Dogs can detect malaria by sniffing people’s socks, The Guardian, 29.10.2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *