Prévention et aide d’urgence

Quiz: qui est à l’origine de la citation suivante?

«Consacrer 44 pour cent du budget aux hôpitaux, c’est vraiment trop. La Suisse a trop d’hôpitaux. Le pays a mis en place un système de santé inefficace et mal en point, qui mise sur les soins prodigués aux malades et qui a négligé la prévention.»

Non, cette affirmation ne vient pas d’une personnalité politique suisse.

Et de poursuivre:

«L’Afrique a la chance unique d’éviter ces faiblesses dans son système de santé et de se focaliser sur la prévention et l’aide d’urgence.»

La femme qui s’y connaît remarquablement bien en matière de système de santé helvétique s’appelle Ola Olekunrin. Née à Londres de parents immigrés africains, elle a grandi dans une famille d’accueil et a obtenu son diplôme de médecin à l’âge de 21 ans. En 2007, elle s’est installée dans la ville nigériane de Lagos où elle a créé la compagnie d’aviation «Flying Doctors». Cette compagnie compte maintenant vingt avions et hélicoptères.

Voilà à quoi ressemble l’aide au développement en 2018: le temps de la charité est révolu. Aide et information sont nécessaires des deux côtés: chez ceux qui n’ont pas assez comme chez ceux qui ont trop.

L’interview avec Ola Olekunrin est parue dans le «Bund» du 30 juin 2018.
Elle figure dans son intégralité sur samstaginterviews.derbund.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *