Gestion de la santé en entreprise: une efficacité avérée!
Il existe par exemple un lien entre la faible liberté de décision au travail, les exigences et les charges de travail élevées et les tensions entre collègues, avec une probabilité accrue pour les employé-e-s de développer des maladies psychiques (p. ex. Stansfeld & Candy, 2006). La santé des personnes actives dépend également de leur motivation et du succès de l’entreprise (Krause, Basler, & Bürki, 2016).
Le rapport 40 de l'«Initiative für Gesundheit und Arbeit» (IGA, 2019) donne un aperçu de différentes études qui résument des enquêtes individuelles. Ce rapport indique, sur la base de différentes études, que les caractéristiques du travail peuvent être modifiées par des interventions sur le plan comportemental et contextuel. Ainsi, les interventions visant à augmenter les ressources et à réduire les contraintes peuvent avoir des effets positifs sur les indicateurs liés au travail, psychosociaux et de santé (IGA, 2019). Concrètement, il a été démontré dans le cadre du projet SWiNG soutenu par Promotion Santé Suisse que les mesures de prévention du stress ont un impact positif sur la santé et la performance au travail des collaborateur-trice-s et offrent aussi un bénéfice économique (Jenny et al., 2011).
Bien qu’il reste difficile de fournir des preuves d’impact généralisables (Burgess et al, 2019; IGA, 2019), il existe de nombreuses preuves de l’efficacité des mesures de promotion de la santé dans le contexte professionnel.
Si vous souhaitez savoir comment vous pouvez vérifier l’impact des interventions au sein de l’entreprise, vous trouverez des informations utiles ici:
Informations et outils pour vérifier l'impact des interventions
Contact
Regina Jensen
Responsable de projets Gestion des impacts
Giada Gianola
Responsable de projets Gestion des impacts