Formation continue GSE: «La santé psychique des adolescents dans l’entreprise»

A quel point solliciter les apprenants sans les surmener? Comment ces derniers apprennent-ils à mieux gérer les contraintes et les ressources? Quelles étapes de développement l’employeur doit-il prendre en compte?

Comment identifier les problèmes suffisamment tôt et que peuvent faire les employeurs pour les résoudre? Et comment amener les apprenants à se prendre davantage en charge? Vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière dont vous pouvez encore mieux accompagner les adolescents face à ces défis?

Nous sommes là pour vous aider!

Pour répondre à ces questions, nous avons conçu, en collaboration avec des enseignants de la formation professionnelle et des psychologues, une série de cours pour le renforcement de la santé psychique des adolescents:


Axes thématiques

  • Partage de connaissances pour renforcer la santé psychique des adolescents dans l’entreprise avec différents axes thématiques
  • Présentation d’exemples de cas pour appuyer les connaissances théoriques – échange d’expériences
  • Informations et listes de contrôle pour le transfert dans la pratique

Modules de cours et objectifs d’apprentissage

Cours «Spécificités de l’adolescence»:

  • Vous connaissez les principales étapes de développement des adolescents.
  • Vous êtes familiarisé(e) avec les facteurs favorisant le développement ou y nuisant.
  • Vous savez comment les adolescents utilisent les médias.
  • Vous savez ébaucher des méthodes pour résoudre les problèmes en cas de toxicodépendance et de crises.

Cours «Conduite des apprenants»:

  • Vous connaissez les différentes exigences de conduite à remplir en tant qu’enseignant(e) spécialiste de la formation professionnelle.
  • Vous êtes familiarisé(e) avec les différents styles de conduite et leur impact sur les apprenants.
  • Vous savez reconnaître et traiter les contraintes, et renforcer les ressources possibles.

Cours «Tâches et stress»:

  • Vous savez d’où vient le stress.
  • Vous savez à quoi prêter attention lors de l’organisation du travail.
  • Vous connaissez les mesures générales liées aux contraintes et ressources.

Cours «Motivation et performances»:

  • Vous comprenez les liens d’interdépendance entre motivation et performances.
  • Vous attribuez les différents travaux de la manière la plus motivante possible afin que les apprenants puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Méthode de travail

  • Apport de connaissances
  • Discussion et échange d’expériences avec les autres participants
  • Exercices pratiques sur la base d’exemples de cas

Groupes cibles

  • Enseignants de la formation professionnelle et pratique
  • Responsable de formation professionnelle
  • Spécialistes des RH / responsables de la GSE

Cours «Spécificités de l’adolescence»

Date                Heures                  Lieu       Langue      
21.06.201808h30 – 12h30Berneallemands'inscrire
11.10.201808h30 – 12h30Berneallemands'inscrire

Cours «Conduite des apprenants»

Date               Heures                 Lieu        Langue       
21.06.201813h30 – 17h30Berneallemands'inscrire
11.10.201813h30 – 17h30Berneallemands'inscrire

Cours «Tâches et stress»

Date               Heures                 Lieu        Langue       
22.06.201808h30 – 12h30Berneallemands'inscrire
12.10.201808h30 – 12h30Berneallemands'inscrire

Cours «Motivation et performances»

Date                Heures                  Lieu        Langue         
22.06.201813h30 – 17h30Berneallemands'inscrire
12.10.201813h30 – 17h30Berneallemands'inscrire

Attestation

  • Les participants reçoivent une attestation de participation.

Formateurs

  • Spécialistes de Promotion Santé Suisse
  • Psychologue en psychologie du travail et de l’organisation ainsi qu’en psychologie des enfants et adolescents, sur mandat de Promotion Santé Suisse