L’école en action –
prévention du stress au travail

L'offre «L’école en action – Prévention du stress au travail» permet aux établissements scolaires d’améliorer durablement la santé psychique de leur personnel. Ils ont en effet la possibilité de mettre en œuvre des mesures appropriées visant la promotion de la santé en entreprise en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes systématiques

Prévention durable du stress pour les directions des écoles, le corps enseignant et le personnel non enseignant

L'offre «L’école en action – Prévention du stress au travail» est une mesure globale et durable qui vise à améliorer la santé psychique du corps enseignant, des directions des écoles et du personnel non enseignant. Le nouveau nom (auparavant «S-Tool dans les écoles») souligne d’emblée l’offre, qui inclut l’outil d’enquête et le suivi du processus par des conseillers et conseillères accrédité-e-s. Il est ainsi proposé aux écoles de procéder à des enquêtes systématiques en ligne et, sur la base des résultats obtenus, de planifier et de mettre en œuvre des mesures ciblées de promotion de la santé en entreprise.

Offre destinée aux écoles en Suisse alémanique

Suite à l’évaluation positive du projet pilote (2014–2017), nous avons le plaisir de proposer «L’école en action – Prévention du stress au travail» dans toutes les écoles alémaniques à partir de 2018. Nous avons chargé la Fondation suisse pour la santé Radix de nous épauler pour assurer la diffusion de l’offre.

Informations destinées aux écoles intéressées:

www.ecole-en-action.ch
     

Le projet pilote «L’école en action – prévention du stress au travail» destiné à la Suisse romande est actuellement en préparation. L’outil d’enquête doit être adapté et traduit, et l’offre doit être adaptée aux besoins spécifiques des établissements romands.

Description du projet

Si les résultats de la diffusion de l’offre en Suisse alémanique et du projet pilote en Suisse romande sont positifs, l’offre sera étendue à l’ensemble de la Suisse.
 

Sur mandat de Promotion Santé Suisse et en collaboration avec elle, Radix a mené, de 2014 à 2017, un projet pilote baptisé «S-Tool in Schulen» (S-Tool dans les écoles) en Suisse alémanique. Dans le cadre de ce projet, l'outil d'enquête Friendly Work Space Job-Stress-Analysis (auparavant S-Tool), validé et éprouvé scientifiquement, a été adapté au setting de l'école, perfectionné et vérifié dans la pratique. Outre l'outil d'enquête, l'offre incluait toujours un suivi obligatoire du processus sous la forme d'un coaching destiné aux directions des écoles et réalisé par des conseillers et conseillères spécialement formé-e-s.

Description du projet

Le projet pilote a été testé dans huit écoles des cantons de Berne et de Schwyz. L'Institut für Weiterbildung und Medienbildung de la Haute école pédagogique de Berne et le Kantonale Netzwerk Gesunde Schulen Schwyz en collaboration avec la Haute école pédagogique de Schwyz ont accompagné les écoles dans la planification et la mise en œuvre de l'offre.

Evaluation

La Haute école pédagogique de Zurich a procédé à l'évaluation du projet. Cette dernière montre

  • que l'outil d'enquête adapté s'est révélé approprié au contexte scolaire. Les résultats à tous les niveaux de l'organisation constituent une bonne base pour définir des mesures.
  • Parmi les facteurs de succès importants pour la mise en œuvre, citons le soutien apporté aux directions des écoles par les conseillers et conseillères ainsi que la participation de l'équipe scolaire à la définition et la mise en œuvre des mesures.

Management Summary de l'évaluation:

Le rapport d’évaluation complet: