Santé psychique des jeunes femmes

Psychische Gesundheit von jungen Frauen
La santé psychique des adolescent-e-s et des jeunes adultes fait l’objet d’une attention croissante. En Suisse, le nombre de jeunes personnes souffrant de troubles psychiques a considérablement augmenté. Cette tendance est plus marquée encore chez les jeunes filles.
13.06.2024, 08:21

Le genre représente un déterminant social central de la santé psychique, en particulier chez les adolescent-e-s. Bien que le genre soit un facteur déterminant de la santé et du bien-être des personnes, cet aspect n’est pas suffisamment pris en compte dans les décisions politiques ou dans la pratique ayant trait à la santé psychique.
 
Promotion Santé Suisse a mandaté l’Interdisziplinäre Zentrum für Geschlechterforschung (IZFG) de l’Université de Berne pour mener une étude exploratoire de la littérature sur le sujet de la santé psychique des jeunes femmes. Sur la base des résultats de cette étude et de six entretiens menés avec des expertes de Suisse alémanique, les facteurs d’influence principaux de la santé psychique des jeunes femmes ainsi que des mesures de promotion de la santé ont pu être déduits. Le rapport (insérer lien) et la feuille d’information (insérer lien) y relatifs viennent d’être publiés en français et en allemand. 

Promotion Santé Suisse analyse actuellement les résultats de la présente étude en collaboration avec des expert-e-s externes et internes, afin d’en déduire les prochaines étapes concrètes pour développer et mettre en œuvre les mesures de promotion de la santé psychiques proposées par l’IZFG. Pour ce faire, d’autre études actuelles (p. ex. la position « Promouvoir la santé mentale des enfants et des jeunes sur le long terme » de la CFEJ, le rapport « Santé des femmes. Pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités » de l’IZFG et de l’Université de berne et les recommandations en matière de santé mentale du Conseil du Futur U24), ainsi que les feuilles d’information 80a et 80b « Gestion des apprenti-e-s soumis-es à des contraintes psychiques dans l’entreprise », publiées par Promotion Santé Suisse en collaboration avec Workmed et d’autres partenaires dans le cadre de l’offre Apprentice.