Prévention dans le domaine des soins

.
Les maladies non transmissibles, appelées MNT ou NCD (Non-Communicable Diseases), sont la cause la plus fréquente de décès dans le monde. En Suisse, les maladies non-transmissibles touchent plus d’un quart de la population. Les pathologies chroniques génèrent près de 90% des coûts occasionnés par les maladies. Cette somme pourrait en grande partie être économisée grâce à une prévention efficace. Nous nous engageons en faveur du renforcement de la prévention dans le domaine des soins afin de promouvoir la qualité de vie et l’autonomie des patientes et patients.
Cycle de soutien actuel

Soutien de projets

Le Call for Proposals 2024 sur le thème «Amélioration de la prise en charge de la démence dans un parcours de santé» a été fermé le 19 janvier 2024. Le prochain cycle de soutien débutera le 13 septembre 2024. À partir de cette date, il sera à nouveau possible de soumettre des demandes de projet en ligne.


Publications actuelles

Feuille d’information 83
31.03.2023

«Selbstcheck gesundheitskompetente Organisation» – un outil d’auto-évaluation pour les organisations de soins de base

Go to Content
Feuille d’information 81
13.03.2023

«Je me bouge pour ma santé» – Plateforme facilitant l’accès à des offres d’activités physiques adaptées

Go to Content
Feuille d’information 75
15.11.2022

«Starke Familie» – Projet pilote d’intervention précoce auprès des familles avec de jeunes enfants en surpoids

Go to Content
Évaluation et monitoring

La prévention, ça marche! Prévention basée sur des preuves dans le domaine des soins

En 2011, les maladies non transmissibles (MNT) ont coûté 51 milliards de francs, soit près de 80% des dépenses totales de santé en Suisse. Les mesures de prévention basées sur des preuves dans le domaine des soins peuvent jouer un rôle important dans la réduction du fardeau des MNT et, partant, des coûts de la santé.

En savoir plus