Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins (PDS): appel à exprimer son intérêt pour des évaluations de projet

Tous les projets PDS que nous soutenons sont évalués scientifiquement. Tandis que les projets du domaine de soutien II procèdent à des auto-évaluations, nous mandatons des instituts externes pour l’évaluation des projets de plus grande envergure (domaines de soutien I, III et IV). Il peut s’agir d’entreprises privées basées en Suisse ou d’instituts de hautes écoles spécialisées et d’universités suisses.

Des instituts d’évaluation sont invités à manifester leur intérêt pour l’évaluation de projets PDS


Prochain appel

L’appel à expression d’intérêt sera publié le 2 septembre 2019 sur ce site Web.
Délai de dépôt pour les déclarations d’intérêt    30 septembre 2019, 17 h 00
Personne à contacter pour plus d’informations     Dr Giovanna Raso, responsable de projets PDS / Évaluation
E-mail: giovanna.raso(at)promotionsante.ch
Téléphone: +41 31 350 04 38

Dépôt d’une expression d’intérêt

L'expression d’intérêt se fait au moyen d’un questionnaire auquel peuvent être joints des profils de compétences, des CV et d’autres documents similaires.

Nous vous invitons à nous transmettre votre expression d’intérêt par e-mail à partir du 2 septembre 2019: giovanna.raso(at)promotionsante.ch

Procédure de sélection

L’attribution du mandat pour l’évaluation de projet PDS est soumise à une procédure de sélection concurrentielle. Á la mi-novembre, nous inviterons les instituts qui, sur la base de leur expression d’intérêt, présentent un profil approprié, à soumettre jusqu’à fin année une offre pour une évaluation de projet. Pour chaque projet, trois offres sont demandées et examinées en interne par Promotion Santé Suisse. Les instituts offrants seront informés de la décision relative à leur offre au plus tard à la fin du mois de janvier de l’année suivante.

    

Structure des évaluations

Contenu

Les instituts que nous avons mandatés doivent contrôler la réalisation des objectifs, les facteurs de succès et les obstacles ainsi que l’efficacité de chaque projet. Les évaluations sont donc utiles pour le pilotage du projet et génèrent des connaissances éprouvées en matière de PDS. Les différentes évaluations de projet constituent la base de l'évaluation globale du soutien de projets PDS, c’est-à-dire qu’elles doivent être coordonnées avec celui-ci et fournir les données nécessaires.

Forme

Toutes les évaluations doivent comporter un volet formatif (évaluation de suivi) et un volet sommatif (évaluation des résultats) et doivent être conçues en conséquence. Les méthodes utilisées pour la collecte et l’analyse des données peuvent être définies librement. Elles doivent être expliquées et justifiées dans le concept d’évaluation sur la base des questions d’évaluation individuelles.

Calendrier et budget

Les évaluations couvrent la durée des projets individuels (généralement quatre ans). Elles comprennent notamment

  • l’élaboration d’un concept d’évaluation détaillé en coopération avec les auteurs du projet,
  • des rapports intermédiaires et
  • un rapport d’évaluation final.

Le budget d’évaluation est calculé à partir d’environ 10-15% du budget du projet financé par Promotion Santé Suisse et comprend la TVA.