Informations importantes pour les utilisatrices et utilisateurs de www.quint-essenz.ch

Promotion Santé Suisse a décidé de poursuivre la plateforme pour les demandes de soutien de projets et les bases de la plateforme, mais de suspendre l’exploitation de l’outil public et de la plateforme Communauté à la fin de 2020.

Promotion Santé Suisse exploite la plateforme quint-essenz depuis 2001. Les critères de qualité pour la gestion de projets et de programmes de promotion de la santé et de prévention occupent une place prépondérante sur le site Web. Depuis 2001, la plateforme a été complétée petit à petit avec d’autres informations et offres. Le site Web se compose actuellement de quatre domaines:

  1. Bases (avec critères de qualité, glossaire, textes thématiques, instruments, modèle d’impact)
  2. Outil de gestion de projets (gestion de projets en ligne)
  3. Communauté (plateforme d’échange en ligne)
  4. Plateforme pour les demandes de soutien de projets Programmes d’action cantonaux (PAC) et Prévention dans le domaine des soins (PDS)

Promotion Santé Suisse a maintenant décidé de poursuivre la plateforme pour les demandes de soutien de projets et les bases de la plateforme, mais de suspendre l’exploitation de l’outil public et de la plateforme Communauté à la fin de 2020.

Les informations suivantes peuvent être particulièrement importantes pour vous:

  1. Les projets saisis et gérés par Promotion Santé Suisse via le soutien de projets PAC et PDS ne sont pas concernés par la désactivation. Tant les demandes de projets que les mises en œuvre de projets continueront d’être gérées via quint-essenz.ch.
  2. L’outil de gestion de projets en ligne est conservé dans sa forme actuelle jusqu’à fin 2020. Il sera retiré du site Web par la suite.
  3. Après 2020, Promotion Santé Suisse n’enregistrera plus les données. C’est vous qui devez vous assurer que vos données sont enregistrées sur un autre support. Il vous reste donc 12 mois pour sauvegarder vos données.
  4. Les informations contenues dans le domaine de la gestion de projets ne sont pas transmises à des tiers.
  5. Si votre organisation souhaite
    a. recevoir une copie de l’outil de gestion de projets pour pouvoir continuer à travailler avec l’outil au sein de l’organisation, ou
    b. assumer la responsabilité de l’exploitation publique de l’outil,
    veuillez vous adresser à Raphaël Trémeaud (raphael.tremeaud(at)promotionsante.ch) jusqu’au 15 février 2020.

Nous regrettons de ne pas pouvoir poursuivre l’exploitation de l’outil de gestion de projets en ligne et de la Communauté dans sa forme actuelle. Promotion Santé Suisse continue toutefois de s’engager en faveur d’une promotion de la santé et d’une prévention professionnelles et met à disposition des moyens auxiliaires numériques pour aider les spécialistes à instaurer une méthode de travail professionnelle.

Ici vous trouverez en annexe une liste de questions et réponses qui vous fourniront des informations approfondies sur les différents points:
https://www.quint-essenz.ch/fr/files/FAQ_concernant_l_arret.pdf

Nous vous remercions de votre compréhension.