dAS-Tool

Traitement optimisé des problèmes liés à l’alcool grâce à l’autogestion assistée par des outils numériques

Le projet «dAS-Tool» inclut la conception d’un outil numérique d’autogestion de l’alcool. Il associe l’autogestion numérique via chatbot et le soutien personnel de professionnel-le-s. L’outil aide les personnes qui sont traitées pour un problème d’alcool à éviter les interruptions de traitement et les rechutes.

Partenaire contractuel Berner Gesundheit
Abteilung Beratung und Therapie
Eigerstrasse 80
3007 Bern
Partenaires du consortium Suchtfachstelle Zürich
Blaues Kreuz Schweiz
Schweizer Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung
Durée 01.01.2019 – 31.12.2020
Budget global CHF 572'100.–
Contribution de Promotion Santé Suisse CHF 199'890.–
Thème Addiction: alcool
Domaines d’intervention prioritaires Autogestion
Nouvelles technologies
Domaine de soutien II: financement de démarrage (projet pilote)

    

Résumé

Chaque année en Suisse, environ 10'000 personnes commencent un traitement ambulatoire ou un conseil en ligne professionnel à cause d’un problème lié à l’alcool. Elles ne sont toutefois qu’une moitié à peu près à aller au bout du traitement ou du conseil, et les rechutes à leur issue sont fréquentes. Un bon tiers de ces client-e-s est traité dans l’un des 39 services spécialisés de la Santé bernoise (Beges), de la Croix-Bleue (CB), de la Zürcher Fachstelle für Alkoholprobleme (ZFA) ou des Fachstellen Sucht Kanton Zürich (FSKZ) participant à la requête, ou via le portail de conseil en ligne national SafeZone.ch.

La population utilise de plus en plus Internet comme source d’information et accepte davantage les applications eHealth. Les client-e-s traité-e-s pour une dépendance à l’alcool ont de plus en plus recours à ces médias pour organiser leur quotidien, entretenir des contacts sociaux et demander de l’aide pour résoudre leurs problèmes. Jusqu’ici, le contact entre client-e-s et conseillers/-ères se limitait essentiellement à un échange en face à face ou à des entretiens téléphoniques.

Les client-e-s des établissements concernés en Suisse alémanique doivent à l’avenir pouvoir profiter au quotidien de l’outil numérique d’autogestion de l’alcool (dAS-Tool), en complément du conseil en face à face (groupe cible 1) ou du conseil en ligne individuel sur SafeZone.ch (groupe cible 2). Dans le projet, dAS-Tool est développé, mis en œuvre et évalué sur la base d’un logiciel Open Source. Il est utilisé en accompagnement du traitement et continue de l’être sans interruption une fois celui-ci terminé. Il associe l’autogestion numérique via Chatbot et le soutien personnel de professionnel-le-s dans le but de diminuer les interruptions de traitement et les rechutes.

L’évaluation porte sur l’acceptation, l’utilisation et les aspects liés à l’efficacité de l’outil du point de vue des client-e-s et des conseillers/-ères. Les conditions propices à une diffusion, dans d’autres settings également, sont remplies puisque de nombreux services spécialisés, organisations et cantons ont déjà confirmé leur participation ou leur soutien au moyen de la déclaration d’intention.

    

Plus d’informations

Kontaktperson Projekt «dAS-Tool»:

Christian Ryser
Berner Gesundheit
E-Mail: christian.ryser(at)beges.ch
Telefon: 031 370 70 60