INTERMED+

Action de prévention secondaire en équipe en médecine générale

INTERMED+ est un projet de prévention secondaire destiné aux patients de cabinet de médecine générale et présentant des risques de développer des MNT. Le but du projet est d'améliorer la systématique de repérage et de suivi des patients à risque.

Partenaire contractuel Cabinet de médecine générale et spécialisée
Avenue Léopold Robert 47–49
2300 La Chaux-de-Fonds
Partenaires du consortium CSS Assurance
Medi-Centre SA
Haute Ecole Arc Santé
Durée 01.01.2019 – 31.12.2020
Budget global CHF 220'000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse CHF 200'000.–
Thème Maladies non transmissibles (MNT)
Domaines d’intervention prioritaires Collaboration
Autogestion
Formation
Domaine de soutien II: financement de démarrage

     

Résumé

Modifier les comportements à risque est l'objectif de la prévention secondaire. La médecine générale est une voie d'accès à la santé d'une majorité de la population.

INTERMED+ est un projet de prévention secondaire destiné aux patients de cabinet de médecine générale et présentant des risques de développer des MNT. Il s'agit d'améliorer la systématique de repérage et de suivi des patients à risque, et de leur proposer des prestations éducatives et motivationnelles à travers une collaboration médico-infirmière formalisée intégrée au cabinet ainsi qu'une articulation performante avec les ressources locales.

Porté par une équipe de professionnels de terrain et réalisable auprès d'une population test de 4'500 patients , INTERMED+ attend des résultats aussi bien quantitatifs sur la réduction des facteurs de risque, que qualitatifs, sur le processus utilisé au service d'une collaboration efficiente. L’évaluation sera menée par la HE-Arc Santé.

L'expérimentation permettra l'étayage d'un modèle accessible et diffusable aux cabinets volontaires.Il constitue un complément proactif au projet pilote Intermed, initié en 2016 avec la HE-Arc Santé et soutenu par Innosuisse. Intermed se veut un modèle des prestations d’éducation thérapeutique et de coordination des soins réalisées par une infirmière de pratique avancée (IPA) intégrée au cabinet médical à des patients en situation chronique complexe.

     

Plus d’informations

Interlocutrice pour le projet «INTERMED+»:

Anne Bramaud du Boucheron
Cabinet de médecine générale et spécialisée La Chaux-de-Fonds
E-mail: Anne.BdB.Intermed(at)hin.ch
Téléphone: 076 818 52 51