Education en autogestion – Mieux vivre avec une BPCO

Ce projet comprend la diffusion de l’offre «Mieux vivre avec une BPCO», qui s’articule autour de programmes d’éducation en autogestion proposés aux personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le coaching aide les patient-e-s à mieux vivre avec la maladie et améliore leurs compétences en santé et leur qualité de vie.

Partenaire contractuelLungenliga Schweiz
Abteilung Integrierte Beratung
Chutzenstrasse 10
3007 Bern
Partenaires du consortiumKantonale Lungenligen BE, BS, NE, SG, SO, TG, VD, VS, ZH
Schweizerische Gesellschaft für Pneumologie
Universität Zürich
Universität Lausanne
Durée01.01.2019 – 31.12.2022
Budget globalCHF 3'466'000.–
Contribution de Promotion Santé SuisseCHF 400'000.–
ThèmeMaladies non transmissibles (MNT):
maladies chroniques des voies respiratoires
Domaine de soutienIV: diffusion d'une offre existante

     

Résumé

En Suisse, quelque 400 000 personnes souffrent de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Des études nationales et internationales ont démontré que l’éducation en autogestion («Mieux vivre avec une BPCO») réduit de manière significative le nombre et la durée des hospitalisations ainsi que les prises en charge d’urgence et les consultations du médecin de famille. De plus, ce programme améliore nettement la qualité de vie des patient-e-s souffrant de BPCO.

En petit groupe, des personnes malades (et leurs proches s’ils le souhaitent) participent à un programme d’éducation en autogestion comprenant six ateliers (1 atelier de 2 heures par semaine). Ce programme est mené sous forme d’entretiens motivationnels dirigés par un-e coach qualifié-e et/ou un-e pneumologue.

Le succès du programme repose sur l’entretien d’entrée et de sortie avec les personnes concernées et leurs proches, les six ateliers en groupes, le suivi téléphonique sur les douze mois qui suivent et le plan d’action personnel pour la détection précoce et le traitement des exacerbations*. Ce plan d’action est établi lors d’une rencontre individuelle avec les malades.

Le projet est mené de concert entre la Ligue pulmonaire et la Société Suisse de Pneumologie. Ensemble, nous travaillons à la vision consistant à mettre en œuvre dans toute la Suisse l’éducation en autogestion «Mieux vivre avec une BPCO», qui repose sur des bases scientifiques.

____________________________

*Définition de l’exacerbation: l’exacerbation aiguë de la bronchopneumopathie chronique obstructive (EABPCO) est une aggravation des symptômes (expectorations, toux, essoufflement) au-delà des variations quotidiennes normales, qui dure plus de 24 heures et nécessite un traitement plus intensif.

    

Plus d’informations


www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching


Kontaktperson Projekt «Besser leben mit COPD»:

Mathias Guler
Lungenliga Schweiz
E-Mail: m.guler(at)lung.ch 
Telefon: 031 378 20 56