Pas à Pas 2

Le projet «Pas à Pas 2» soutient la reprise d’activité physique pour des patients/-tes insuffisamment actifs/-ves et/ou à risque de développer une pathologie. Les médecins ordonnent une prise en charge par des spécialistes en Activités Physiques Adaptées (APA), lesquels assurent un suivi de la reprise de l’activité physique et orientent, au besoin, les bénéficiaires vers les réseaux d’offres existantes.

Partenaire contractuelPromotion Santé Vaud
Av. de Provence 12
1007 Lausanne
Partenaires du consortiumGRAAP-Fondation
Policlinique Médicale Universitaire Lausanne
Association Suisse des Professionnels en Activités Physiques Adaptées
Diabètevaud
Service des Sports Universitaires de l'UNIL/EPFL
Etat de Vaud
Durée01.01.2019 – 31.12.2022
Budget globalCHF 1'999'000.–
Contribution de Promotion Santé SuisseCHF 1'999'000.–
ThèmeMaladies non transmissibles (MNT)
Domaines d’intervention prioritairesInterfaces
Collaboration
Nouveaux modèles de financement
Domaine de soutienI: projet de grand envergure

                   

Résumé

Le projet PAPRICA souligne l’importance du rôle des médecins de premier recours pour encourager la population à être active physiquement. Son évaluation indique néanmoins des limites (temps, suivi des patients, connaissance de l’offre locale).

Pas à pas 2 entend combler ces manques par une consultation spécialisée en activité physique adaptée (APA) sur prescription médicale. Pas à Pas a été initié en 2014 et les consultations sont déployées depuis 2015 dans quatre régions du canton de Vaud sous la forme d’un pilote, grâce à un financement cantonal.

Une évaluation externe formative indique des résultats très encourageants quant à l’intérêt du projet pour les médecins et les patients. Basé sur l’entretien motivationnel, le nouveau projet Pas à Pas 2 soutient la reprise d’activité physique pour des patients insuffisamment actifs et/ou à risque de développer une pathologie, et ceci sur l’ensemble du territoire vaudois.

Le projet offre des conseils adaptés en fonction des spécificités bio- psycho-sociale de chaque patient et oriente le patient vers les offres d’activité physique existantes. Pas à Pas 2 soutient les professionnels de la santé dans la promotion de l’activité physique en assurant la chaîne d’intervention du domaine des soins vers la communauté, permettant ainsi la concrétisation des conseils du médecin de premier recours.

Plus qu’une prestation para-médicale, ce nouveau projet s’inscrit dans une démarche de santé publique et communautaire, en identifiant les besoins de la population sédentaire, les manques, et en suggérant des solutions aux autorités compétentes.

     

Plus d’informations

Interlocuteurs pour le projet «Pas à pas 2»:

Jérôme Spring
Promotion Santé Vaud
E-mail: jerome.spring(at)prosv.ch
Téléphone: 021 623 37 60

Karin Zürcher
Promotion Santé Vaud
E-mail: karin.zurcher(at)prosv.ch
Téléphone: 021 623 37 60