Win Back Control

Création, test, mise en réseau et évaluation d’une interface d’auto-assistance en ligne pour les comportements de jeu problématiques et pathologiques

L’objectif du projet «Win Back Control» est de développer, de tester et de diffuser une interface d’auto-assistance en ligne pour réduire les comportements de jeu problématiques ou pathologiques. L’interface permet aux personnes concernées de bénéficier pour la première fois d’une offre d’auto-assistance adaptée disponible 24 heures sur 24.

Partenaire contractuelSchweizer Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung
Konradstrasse 32
8031 Zürich
Partenaires du consortiumPerspektive Thurgau
Sucht Schweiz
Groupement Romand d'Etudes des Addictions
Gruppo Azzardo Ticino – Prevenzione
Durée31.10.2018 – 30.10.2020
Budget globalCHF 393'159.–
Contribution de Promotion Santé SuisseCHF 199'776.–
ThèmeAddiction:
dépendance aux jeux de hasard
Domaines d’intervention prioritairesInterfaces
Collaboration
Autogestion
Formation
Nouvelles technologies
Domaine de soutienII: financement de démarrage (projet pilote)

     

Résumé

Le projet «Win Back Control» concerne le domaine de l’autogestion des maladies chroniques. Il permet la création de nouvelles interfaces importantes à l’aide des nouvelles technologies.
L’objectif du projet «Win Back Control» est de développer et programmer une interface d’auto-assistance en ligne pour réduire les comportements de jeu problématiques ou pathologiques en tenant compte des troubles comorbides fréquents qu’ils provoquent. Cette interface sera ensuite testée, traduite et mise en réseau dans toute la Suisse.

L’interface permet aux personnes concernées de bénéficier pour la première fois d’une offre d’auto-assistance adaptée disponible 24 heures sur 24. Par ailleurs, les personnes sous traitement peuvent par son intermédiaire donner aux professionnel-le-s un accès ciblé aux informations relatives à leur santé et à leur thérapie. Inversement, le personnel soignant et les thérapeutes peuvent proposer à leurs client-e-s et à leurs patient-e-s l’interface d’auto-assistance pour le conseil mixte (blended counseling).

Outre un projet pilote et une auto-évaluation détaillée, l’efficacité de l’interface d’auto-assistance sera ensuite testée grâce au financement supplémentaire des seize cantons du programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu. Enfin, après la réussite de la phase de test, d’adaptation et d’évaluation, l’interface d’auto-assistance adaptée sur le plan culturel sera mise à la disposition de toutes les personnes en quête de conseils et des professionnel-le-s du conseil, notamment par le biais de SafeZone.ch, sos-spielsucht.ch, sos-jeu.ch et giocaresponsabile.com, en trois langues.

Le personnel soignant et les thérapeutes intéressés sont formés à l’utilisation du conseil mixte en lien avec l’interface d’auto-assistance. La durabilité est assurée par le financement supplémentaire et la mise en réseau avec Safezone.ch.

    

Plus d’informations

Interlocuteur pour le projet «Win Back Control»:

Michael Schaub
Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions
E-mail: michael.schaub(at)isgf.uzh.ch
Téléphone: 044 448 11 65