Qu’est-ce que la promotion de la santé?

La promotion de la santé et la prévention préservent et renforcent la santé des personnes. Elles améliorent leur qualité de vie et réduisent aussi bien la charge que le coût de la maladie.    

La promotion de la santé renforce les ressources et les potentiels des individus en matière de santé  

  • La prévention comprend des mesures destinées à prévenir des maladies contagieuses ou non contagieuses.
  • La promotion de la santé a pour but de renforcer les ressources et les potentiels des individus en matière de santé.  

Ces deux approches se complètent, leur but étant de permettre au plus grand nombre de personnes possible de mener une vie saine.  

De nombreuses mesures de promotion de la santé incitent l’individu à adopter un mode de vie sain. Parmi les plus connues, on peut citer les événements, les affiches, les brochures ou les spots télévisés donnant des conseils.

Exemples de promotion de la santé

Aucun individu ne peut être totalement maître de sa propre santé. L’environnement et les conditions-cadres jouent un rôle déterminant. La promotion de la santé a donc aussi lieu dans les familles et pendant les loisirs, dans les écoles et sur le lieu de travail, dans les cantons et les communes.

Les exemples suivants montrent que la promotion de la santé fait partie de notre quotidien:

  • Les parents qui veillent à ce que leurs enfants aient une alimentation variée et équilibrée agissent pour la promotion de la santé.
  • Une école favorisant la santé dispose de cours de récréation agréables offrant des possibilités de mouvement. Elle propose des activités physiques et une alimentation saine.
  • Une commune qui favorise la santé investit dans des pistes cyclables sûres, encourageant ainsi les enfants à pratiquer une activité physique quotidienne pour se rendre au jardin d’enfants ou à l’école.
  • Une patronne met en œuvre la promotion de la santé au sein de son entreprise. Elle surveille le niveau de stress de ses collaborateurs, fait preuve d’appréciation à l’égard de leur travail et les fait participer aux prises de décision. Les employés qui voient un sens dans leurs fonctions et qui se sentent appréciés tendent à rester en bonne santé et se rendent plus volontiers à leur travail.
  • Un employeur introduit des horaires flexibles et le travail à temps partiel. Il renforce ainsi les ressources des collaborateurs: les employés qui bénéficient de ces possibilités peuvent mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Moins stressés, ils sont aussi moins souvent absents. Ils sont plus concentrés et, au final, plus productifs.
  • Un canton qui développe des structures pour les personnes âgées œuvre en faveur de la promotion de la santé. Malgré les maladies liées à l’âge, les personnes âgées conservent leur motivation et leurs facultés mentales lorsqu’elles peuvent rester autonomes au quotidien et entretenir des contacts sociaux.