Adultes

Manger et boire de manière équilibrée, bouger beaucoup et éviter de rester assis, telle est la recette d’un mode de vie sain. La qualité et la quantité des aliments ainsi que des activités physiques sont en outre des facteurs déterminants pour la concentration et performance au quotidien.

Recommandations pour une alimentation saine

Une alimentation à la fois équilibrée et savoureuse fait partie d’un mode de vie sain. Elle apporte à l'organisme des substances nutritives et protectrices essentielles. De plus, une alimentation équilibrée favorise le bien-être physique car les repas sont aussi des instants de plaisir et de repos, propices au contact et aux échanges avec les autres.

  • Prenez le temps de manger: suspendez toutes les occupations annexes (télévision, smartphone, lire des documents de travail) et savourez dans le calme.
  • Asseyez-vous pour manger.
  • Evitez les discussions houleuses et les thèmes conflictuels autour de la table familiale. Oubliez pour un instant tout ce que vous avez à faire ou ce que vous voulez encore faire et profitez des repas pour vous changer les idées.
  • Variez votre choix parmi les différents groupes d’aliments et savourez-en la diversité. Vous aurez ainsi un apport de tous les nutriments importants et le repas deviendra une véritable expérience gustative.
  • Cuisinez vous-même, inspirez-vous de nouvelles recettes et essayez de nouveaux plats ou des variations inédites.
  • Retrouvez vos amis pour cuisiner et manger ensemble: manger en bonne compagnie est une source d’énergie supplémentaire.
  • Les enfants sont des aides assidus en cuisine: le plaisir est double quand on fait les courses et prépare les repas ensemble.

Source: Société Suisse de Nutrition, 2014

Recommandations pour une activité physique bénéfique à la santé

Pour les personnes physiquement inactives, chaque étape vers plus de mouvement est importante et apporte un premier bienfait à la santé. Il faut éviter de rester assis trop longtemps et se lever régulièrement.

  • Bougez au moins deux heures et demie par semaine, sous forme d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité moyenne. En guise d’alternative, vous pouvez pratiquer une activité physique intense pendant une heure et demie ou opter pour un mélange d’activités d’intensité moyenne et élevée. Si vous suivez ces recommandations de base, vous en découvrirez les impacts positifs – et majeurs – sur votre santé et sur votre qualité de vie.
  • Dans l’idéal, il est préférable de répartir l’activité physique sur plusieurs jours de la semaine. Sur une journée, toutes les activités de plus de 10 minutes peuvent être additionnées.
  • Si vous avez déjà un mode de vie actif, vous pouvez y intégrer un entraînement supplémentaire développant endurance, force et mobilité. Toute autre activité sportive apporte un bienfait supplémentaire pour la santé. L’impact positif n’est toutefois plus ressenti dans les mêmes proportions (voir la courbe dose-efficacité).

Source: hepa.ch, 2013