Enfants de 3 à 6 ans

Donnez à votre enfant la possibilité de découvrir différents types de sports, ce qui lui permettra d’améliorer ses facultés de coordination et d’acquérir de nouvelles aptitudes dans le domaine de l’activité physique. Lors des repas, c’est vous qui déterminez quoi mettre sur la table, mais c’est votre enfant qui décide ce qu’il veut manger et en quelle quantité.

Recommandations pour une alimentation équilibrée

Peu compliquée du point de vue de la préparation et de la composition, savoureuse, variée, peu chère et compatible avec le quotidien, voilà ce que devrait être une alimentation saine pour enfants.

Faire les courses et préparer les repas ensemble est amusant et aide les enfants à découvrir et essayer de nouveaux aliments. En tant que parents, vous êtes responsables de ce qui est mis sur la table, mais c’est votre enfant qui décide ce qu’il veut manger et en quelle quantité.

Fixez ensemble avec votre enfant les règles de la table. Par exemple:

«Tout le monde doit essayer au moins une bouchée d’un plat. Si on n’aime pas quelque chose après l’avoir goûté, on peut le recracher discrètement.»

  • Boire de l’eau: l’eau est le meilleur désaltérant et le moins cher. Mettez de l’eau sur la table à chaque repas et toute la journée à la portée des enfants.
  • Manger régulièrement: habituez assez rapidement votre enfant à un rythme de repas clair.
  • Manger des fruits et légumes: découvrez avec votre enfant la diversité multicolore des fruits et légumes. Les fruits et légumes – servis de préférence en petits morceaux – sont délicieux pendant les repas principaux mais aussi en tant qu’en-cas.
  • Choisir la nourriture et la boisson de manière avisée: une alimentation équilibrée et diversifiée couvre largement les besoins nutritionnels de votre enfant. Vous pouvez en principe renoncer aux «aliments pour enfants», qui sont chers et contiennent souvent beaucoup de sucre, de matières grasses et d’additifs.
  • Eteindre les écrans pendant les repas: tirez parti de l’avantage que vous procure votre rôle de modèle et prenez vos repas sans télévision, tablette ou smartphone! Les repas pris ensemble constituent des expériences spéciales pour votre enfant et encouragent un comportement alimentaire sain.  

Recommandations pour une activité physique bienfaisante pour la santé

  • Dès la naissance, tous les enfants ont besoin de bouger pour leur développement. Il est important de soutenir les petites filles et les petits garçons dans leurs activités physiques spontanées en leur offrant de multiples expériences sensorimotrices variées et ludiques.
  • Les enfants d’âge préscolaires doivent être physiquement actifs, seuls ou à plusieurs, au minimum 180 minutes (3 heures) par jour.
  • De nombreux lieux peuvent être propices au mouvement à condition d’effectuer, si besoin, de petites adaptations pour que l’enfant évolue dans des espaces accessibles et sans danger qu’il ne peut reconnaitre.
  • Être actif plusieurs fois par jour a des effets positifs sur la santé physique, le bien-être psychique et social. Plus particulièrement, cela contribue au développement des habiletés motrices, relationnelles et cognitives de l’enfant. Ces habiletés l’aideront à s’engager à long terme et avec plus de plaisir dans des activités physiques et sportives ainsi que dans une grande partie de ses futurs apprentissages en stimulant son attention et sa curiosité.
  • Il est recommandé d’éviter les périodes d’inactivités trop longues, et de les entrecouper de pauses actives.