Enfants de 7 à 12 ans

La période de la cinquième année jusqu’à l’adolescence est marquée par une croissance lente mais constante. Vous devez prêter une attention particulière à la qualité de l’alimentation. Laissez votre enfant essayer différents types de sport pour qu’il puisse renforcer ses aptitudes dans le domaine de l’activité physique.

Recommandations pour une alimentation équilibrée

La période de la cinquième année jusqu’à l’adolescence est marquée par une croissance lente mais constante. C’est précisément durant cette phase qu’il faut prêter une attention particulière aux substances nutritives comme le fer, le calcium ou les vitamines A, D et C. D’une manière générale, il faut veiller à procurer une quantité d’énergie adaptée à l’âge et des protéines, des matières grasses et des glucides de bonne qualité.

Les enfants ont un grand besoin de liquide et devraient boire beaucoup, notamment lorsqu’il fait chaud ou qu’ils sont physiquement actifs. L’eau ainsi que les thés aux fruits et infusions aux herbes non sucrés sont les sources de liquide recommandées. Les boissons sucrées de tout type doivent constituer une exception.

Au début de la puberté, votre influence en tant que parents sur le comportement alimentaire diminue d’année en année, alors que l’influence des enfants du même groupe d’âge, elle, augmente.

  • Boire de l’eau: l’eau est le meilleur désaltérant et le moins cher. Mettez de l’eau sur la table à chaque repas.
  • Manger régulièrement: imposez à votre enfant un rythme de repas clair.
  • Manger des fruits et légumes: un choix varié de fruits et légumes convient bien aux repas principaux et aux en-cas.
  • Choisir la nourriture et la boisson de manière avisée: une alimentation équilibrée et diversifiée couvre largement les besoins nutritionnels de votre enfant.
  • Eteindre les écrans pendant les repas: prenez vos repas sans télévision, tablette ou smartphone! Les repas pris en commun structurent la journée et encouragent un comportement alimentaire sain.

Recommandations pour une activité physique bienfaisante pour la santé

L’activité physique est irremplaçable pour le développement moteur, intellectuel, émotionnel et social. Il donne confiance, atténue les agressions, stimule les cinq sens et soutient ainsi le développement cérébral. C’est pourquoi il est particulièrement important de faire des expériences multiples à ce niveau durant les premières années de la vie. La polysportivité est essentielle à cet âge afin d’améliorer la coordination et d’autres aptitudes dans le domaine de l’activité physique. Les spécialisations se font à l’arrivée de la puberté.

  • Les enfants devraient pratiquer une activité physique d’intensité moyenne à élevée au moins une heure par jour. L’idéal serait 2½ heures réparties sur toute la journée.
  • Donnez à votre enfant la possibilité d’essayer de nouveaux mouvements et types de sports (p. ex. football, judo, street dance).
  • Les enfants devraient dans la mesure du possible éviter de rester inactifs trop longtemps et interrompre de temps à autre brièvement cette inactivité pour faire de l’exercice.
  • Sortez le plus souvent possible et en toute saison, et donnez à votre enfant l’occasion de jouer avec d’autres enfants.

Source: hepa.ch, 2013