Objectifs

Nous soutenons des projets dans le domaine des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé psychique qui renforcent la prévention dans le domaine des soins (PDS). L'accent sera mis sur le développement de projets et de nouvelles prestations ou pratiques dans la prévention dans le domaine des soins.

Thème PDS et soutien de projets PDS expliqués en bref

Nous soutenons en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique,  des projets dans les thématiques des MNT, de l’addiction et de la santé psychique. Ceux-ci doivent  s’inscrirent dans les objectifs de prévention dans le domaine des soins, afin d'améliorer les conditions de vie des patients, patientes et diminuer les besoins de prises en charge, une place centrale est accordée à la gestion des interfaces entre les soins médicaux, les acteurs de la santé publique (public health) et ceux de la collectivité (community). L’implication des patientes et des patients, et des organisations qu’ils représentent, tient également un rôle important dans ce contexte.

Domaines d’intervention prioritaires

Domaines d’intervention prioritaires, dans lequel les projets doivent atteindre des améliorations significatives:

  • Interfaces, d’une part, dans le domaine des soins et, d’autre part, entre le domaine des soins, la santé publique (public health) et les collectivités (community)
  • Collaboration, interprofessionnalité, multiprofessionnalité
  • Autogestion des maladies chroniques et des problèmes d’addiction et/ou des maladies psychiques
  • Formation initiale, continue et postgraduée des professionnels de la santé
  • Nouvelles technologies (en particulier dans le domaine des données/résultats, digitalisation)
  • Nouveaux modèles de financement (financement hybride, systèmes d’incitation)