Projet «ASSIP Home Treatment» (nouveau: «ASSIP flex»)
Donnés clés du projet
Partenaire contractuel
Universitätsklinik für Psychiatrie und Psychotherapie, Universitäre Psychiatrische Dienste (UPD) Bern, Poliklinik
Murtenstrasse 21
3008 Bern
Partenaires du consortium
- Medizinische Fakultät, Berner Institut für Hausarztmedizin
- Centre hospitalier universitaire vaudois
- Centre Neuchâtelois de Psychiatrie
- Sanatorium Kilchberg Kanton Zürich
- Psychatrische Universitätsklinik Zürich, Klinik für Psychiatrie, Psychotherapie und Psychosomatik
- Inselspital
- Gesundheitsdirektion Zürich
- Die Dargebotene Hand
- Spitex Verband Kanton Bern
- Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie
- Nebelmeer
Durée
- 01.01.2021 – 31.12.2024
Budget global
- CHF 1'595'200.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
- CHF 1'500'000.–
Thèmes
- Maladies psychiques
- Maladies non transmissibles (MNT)
- Prévention du suicide
Domaines d'intervention prioritaires
- Interfaces
- Collaboration
- Autogestion
- Formation
Domaine de soutien
- III: Appel d'offres proactif concernant un thème spécifique
Résumé
Le projet de prévention ASSIP Home Treatment permet une intervention spécifique au suicide au domicile des personnes, implique le réseau d'aide et forme les personnes clés importantes de manière durable. L’accent est mis sur la réduction du risque de suicide auprès de personnes qui n’étaient pas atteignables jusqu’ici. Les proches aidant-e-s et les principaux/-ales professionnel-le-s de la santé doivent être associé-e-s au projet.
À cet effet, l’intervention brève Attempted Suicide Short Intervention Program (ASSIP) développée à Berne doit désormais être proposée à domicile aux patient-e-s difficilement atteignables. Le programme ASSIP comporte trois séances et une série de courriers (https://assip.ch/assip-in-a-nutshell.shtml). Il a été démontré que le programme ASSIP réduit de 80% le risque de récidive, évite une réhospitalisation et qu’il est 96% plus efficace en termes de coûts qu’un traitement classique.
L’offre ASSIP à bas seuil doit désormais être proposée au domicile des patient-e-s. La prise en charge d’une population à risque qu’il n’était pas possible d’atteindre jusqu’ici s’en trouve nettement améliorée. Le réseau des acteurs de la santé en ambulatoire tels que les médecins généralistes, les organisations de soins à domicile, les organisations de proches aidant-e-s et les médecins urgentistes est désormais renforcé. Le réseau d’aide est en outre intégré activement au suivi par le biais de plans d’urgence. L'accent est mis sur une meilleure communication aux interfaces et la transition entre l'hôpital et les soins de base est garantie pour les personnes à risque. Les besoins concrets des personnes concernées sont également pris en compte dans la conception de l'offre.
Grâce à une formation ciblée, du matériel d'apprentissage et une gestion des interfaces, la prévention du suicide est rendue durablement accessible à une population plus large. Le programme ASSIP a déjà été mis en œuvre en tant qu'offre clinique dans les cantons partenaires participants. L'extension vers le modèle ASSIP Home Treatment mobile est aisément réalisable et peut être transposé de manière durable dans d’autres cantons.