Aide à l'orientation pour les interventions digitales dans les PAC

Digitalisation en promotion de la santé: ce qu’il faut savoir sur les interventions digitales

Que doivent prendre en compte les professionnel-le-s lorsqu’ils/elles planifient, accompagnent ou mettent en oeuvre des interventions digitales en promotion de la santé? Le whitepaper de Promotion Santé Suisse propose des repères utiles, complétés par des supports pratiques à destination des responsables des programmes d’action cantonaux (PAC) et des chargé-e-s de projets PAC.
16.06.2025, 12:25

Les interventions digitales en santé prennent une importance croissante dans les projets de promotion de la santé et de prévention. Applications web, plateformes digitales ou outils connectés offrent de nouvelles possibilités pour renforcer les comportements favorables à la santé et adapter ces derniers de manière ciblée aux différents groupes de population.

Certaines interventions digitales relèvent de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim), par exemple lorsqu’elles analysent des données de santé ou fournissent des recommandations personnalisées. Comment les identifier? Et quelles exigences faut-il anticiper dès la phase de conception?

Promotion Santé Suisse met à disposition un nouveau whitepaper sur les interventions digitales en santé – accompagné d’une fiche d’information et d’une checklist.

Un cadre d’orientation clair pour les professionnel-le-s dans les PAC

Le whitepaper propose un cadre de référence pour la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’interventions digitales en promotion de la santé et en prévention. Il traite notamment des éléments suivants:

  • critères d’évaluation pertinents,

  • exigences réglementaires selon l’ODim,

  • normes techniques,

  • responsabilités et besoins en ressources.

Une fiche d’information résume les points clés. Une checklist structurée aide à évaluer si une intervention relève des dispositifs médicaux et facilite la collaboration avec les prestataires externes.

Les deux outils sont conçus pour être utilisés dès les premières étapes de la planification d’un projet – par exemple pour la définition de mandats de prestation, la préparation d’appels d’offres ou le suivi qualité.

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