Soutien de projets Programmes d'action cantonaux

Projet «Einsamkeit im Alter – Wege aus der Einsamkeit»

kap-projekt-ich-achte-auf-mich-16-9
Le projet «Solitude des personnes âgées - voies d'issue» vise à renforcer les compétences en santé des seniors de plus de 65 ans dans les domaines de l’auto-efficacité et de la participation sociale (lutter contre la solitude). Cela se fait au moyen d’une pièce de théâtre, de sessions d’échange animées par un-e spécialiste et d’un service SMS sur des offres de promotion de la santé. Il s’agit de la multiplication du projet «Ich achte auf mich – Gesundheitskompetenz im Alter» (Je prends soin de moi - compétences en santé des personnes âgées).

Offre

  • Dans une courte pièce de théâtre aux multiples facettes jouée par quatre seniors, les thèmes de la solitude sociale et émotionnelle, les conséquences de la solitude et les possibilités de la gérer (promotion des ressources de santé) sont abordés de manière ludique. La pièce de théâtre sert d’input de formation et de vecteur émotionnel. 

  • Lors des échanges qui suivent, animés par un professionnel, les seniors font plus ample connaissance, partagent leurs expériences et approfondissent leurs réflexions sur l’organisation active d’une situation de vie saine. Les échanges ouverts doivent motiver les seniors et faire en sorte que la solitude chez les personnes âgées ne soit plus un tabou. 

  • Les offres locales sont communiquées de manière proactive (table d’infos, présentation).

  • Lors de la mise en œuvre, l’équipe de projet travaille en étroite collaboration avec les communes, les communautés religieuses et les réseaux pour personnes âgées. Au terme des manifestations, des possibilités de développement d’offres locales pour les seniors sont examinées avec les institutions hôtes.

  • Le «service SMS» envoie chaque semaine des SMS aux seniors afin de les informer sur les manifestations locales, les offres et leur fournir d’autres suggestions utiles. Ces messages doivent inciter les seniors à devenir actifs et à effectuer des démarches en vue de participer à la société. 

Diffusion

  • Poursuite dans le canton de Zurich, multiplication dans les cantons d’Argovie, Thurgovie et Soleure.

  • Si leur financement est garanti, les manifestations proposées peuvent également être mises en œuvre dans d’autres cantons en Suisse alémanique.