Encouragement précoce

Nous proposons aux professionnels actifs dans les domaines de la grossesse et de la petite enfance, des recommandations, données de base et conseils pratiques actuels sur les thèmes de l'alimentation et de l'activité physique pour les femmes enceintes et les parents d'enfants entre 0 et 4 ans.

Les premières années d'un individu sont déterminantes et ce, pour le restant de sa vie. Pour tous les enfants, il est donc essentiel de démarrer sa vie en bonne santé. En effet, entre - 9 mois et 4 ans, des bases importantes sont posées pour un développement moteur, linguistique, émotionnel, social et cognitif, favorable à la santé.

L'alimentation et l'activité physique pendant la grossesse, l'allaitement et la petite enfance sont des thématiques qui jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants.

Dans le cadre du projet Miapas, nous promouvons la santé des enfants en bas âge, en collaboration avec des partenaires nationaux. A cet effet, des documents de base, des recommandations et des messages communs à l'attention des professionnels de la petite enfance sont élaborés et diffusés. De plus, nous voulons sensibiliser les décideurs du monde politique à l'importance de la promotion de la santé durant la petite enfance.

Groupes cibles

  • Professionnels de la petite enfance
  • Décideurs politiques

Offre

  • Documents de base et argumentaires sur la promotion de la santé durant la petite enfance
  • Recommandations et formations continues pour les professionnels sur les thèmes de l'alimentation et de l'activité physique
  • Aperçu d'exemples issus de la pratique
  • Matériel d'information pour conseiller les parents

Partenaires

Les associations et organisations suivantes collaborent avec nous dans le cadre du projet Miapas:

La promotion de la santé et la prévention doivent intervenir le plus tôt possible, idéalement avant même la naissance de l'enfant. L'encouragement précoce empreigne toute la vie d'un individu, et donc également sa santé. Les investissements dans le domaine de la petite enfance sont utiles aussi bien pour un développement en bonne santé des enfants qu'en termes économiques. Plus les mesures sont prises tard, plus elles coûtent cher. Les professionnels de la santé ont une influence décisive sur le succès des mesures concrètes d'encouragement précoce.

Documents de base et argumentaires

Vous trouverez ci-après des arguments, des informations et des exemples de bonnes pratiques pour l'élaboration de stratégies et concepts nationaux, cantonaux ou communaux dans le domaine de la petite enfance, axés sur le thème de la santé. 

Activité physique

Dans le cadre du projet Miapas, des recommandations nationales ont été élaborées pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Elles ont été réalisées en 2016 par l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne à notre demande et en collaboration avec différentes institutions.

  • Recommandations d'activité physique pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire (à suivre)

Alimentation

La Société Suisse de Nutrition (SSN) développe à notre demande des modules interdisciplinaires de formation continue dans le domaine de l'alimentation pendant la grossesse, l'allaitement et la petite enfance, afin de renforcer les compétences des professionnels et de leur transmettre les dernières recommandations nationales en vigueur.

Cette formation s'adressent aux multiplicateurs tels que les gynécologues, les consultantes parents-enfants, les sages-femmes, les consultantes en lactation IBCLC, les pédiatres, les médecins de famille et autres multiplicateurs intéressés. Elle contient les modules suivants: 

En 2018, la mise en œuvre de la formation continue sera testée au cours d'une phase-pilote. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Il existe déjà des exemples de bonnes pratiques axées sur la promotion de la santé durant la petite enfance. Promotion Santé Suisse soutient aussi des projets à l'intention des nourrissons, des enfants en bas âge et de leurs parents.

Exemples de bonnes pratiques

Vous trouverez ci-dessous du matériel d'information, des brochures et des liens sur les thèmes de l'alimentation et de l'activité physique pendant la grossesse et l'allaitement ainsi que pour les nourrissons et les enfants en bas âge, à remettre ou à recommander aux parents. Une partie de ce matériel d'information est disponible en plusieurs langues.

Grossesse

Allaitement et première année de vie

Enfants en bas âge (à partir de la deuxième année de vie)