Concept faîtier

Nous avons défini, dans le cadre d’un concept faîtier, une base uniforme pour les programmes d’action cantonaux (PAC). Ce concept est composé de quatre modules et de huit principes qui servent d’orientation aux cantons dans l’élaboration de leur PAC.

Les cantons ont le choix entre quatre modules

Les quatre combinaisons possibles de thèmes et de groupes cibles correspondent aux modules A à D.

Alimentation et activité physique Santé psychique
Enfants et adolescents
Module A

Module A:

Alimentation et/ou activité physique des enfants et des adolescents. Le groupe cible enfants et adolescents englobe les phases de vie de -9 mois (grossesse) à la 20e année d’existence et/ou leurs référents.

Module C

Module C:

Santé psychique des enfants et des adolescents. Le groupe cible enfants et adolescents englobe les phases de vie de -9 mois (grossesse) à la 20e année d’existence et/ou leurs référents.

Personnes âgées
Module B

Module B:

Alimentation et/ou activité physique (y compris prévention des chutes) des personnes âgées. Le groupe cible comprend les personnes âgées à partir de l’âge de départ à la retraite qui vivent chez elles et bénéficient éventuellement de soins et d’une assistance en ambulatoire.

Module D

Module D:

Santé psychique des personnes âgées. Le groupe cible comprend les personnes âgées à partir de l’âge de départ à la retraite qui vivent chez elles et bénéficient éventuellement de soins et d’une assistance en ambulatoire et/ou des référents importants tels que des proches soignants.

Les cantons peuvent composer librement les modules de leur programme d’action. Nous recommandons toutefois les programmes qui associent tous les modules au sein d’un même concept.

Huit principes servent de fondement aux quatre modules

  1. Priorités et principes clés de la promotion de la santé
  2. Mise en réseau et échange
  3. Approche par phases de vie
  4. .Quatre niveaux (Interventions, Policy, Mise en réseau, Information au public)
  5. Critères de qualité
  6. Développement durable
  7. Finances
  8. Orientation sur l’impact

Programmes scientifiquement fondés et éprouvés

Nous rédigeons régulièrement des rapports de base thématiques afin de permettre aux cantons d’élaborer leurs concepts sur la base des connaissances scientifiques actuelles.

  • «Poids corporel sain» chez les enfants et les adolescents. Actualisation des bases scientifiques de 2014
  • «La santé psychique au cours de la vie. Rapport de base», 2016
  • «Santé et qualité de vie des personnes âgées. Bases pour les programmes d’action cantonaux», 2016

Les années d’expérience acquises dans le cadre des programmes d’action cantonaux existants sont également prises en compte dans les cantons pour l’élaboration des nouveaux concepts.

  • «Effet des programmes d’action cantonaux Poids corporel sain», synthèse des autoévaluations de 2015