Interventions

Les interventions comportent des projets de promotion de la santé et de prévention et s’adressent aux groupes cibles Enfants et adolescents et Personnes âgées. Les personnes de référence et d’influence ainsi que différents cadres de vie sont inclus.

Les projets doivent induire des changements au niveau des comportements et des conditions

Lors du choix des projets, nous veillons à ce que les projets considérés entraînent des changements de comportement. Ainsi, par exemple, un projet peut avoir pour objectif d’inciter les enfants et les adolescents à boire de l’eau au lieu de boissons sucrées ou à pratiquer une activité physique quotidienne.

Les projets doivent en outre entraîner une amélioration durable des conditions et créer l’environnement requis pour favoriser un comportement propice à la santé. L’un des objectifs pourra par exemple consister à prévoir suffisamment de bancs pour les personnes âgées dans une commune.

Points essentiels de ce niveau PAC:

  • Multiplier et diffuser: nous voulons multiplier et diffuser progressivement les projets de qualité, efficaces et éprouvés. Il convient de reprendre ce qui a fait ses preuves et, en cas de lacunes, de mettre en œuvre des innovations et de nouveaux projets.
  • Combiner: de nombreux projets se ressemblent et portent sur les mêmes questions, tandis que certains autres projets permettent d’aller plus loin et peuvent être coordonnés entre eux. Au travers des PAC, nous entendons garantir et optimiser ces liens et passerelles. Il s’agit de créer des chaînes de prévention et d’utiliser des canaux communs.
  • Ancrer: une mission essentielle des PAC consiste à assurer l’ancrage à long terme de projets importants et de leurs contenus clés. Il est possible d’initier les processus permettant d’ancrer les projets ou leurs contenus clés dans les structures réglementaires du canton.