Policy

Avec les mesures de policy, nous cherchons à induire des changements positifs et durables du cadre de vie de la population. Nos structures sociales doivent permettre un style de vie sain et actif.

Concevoir des cadres de vie propices à la santé

La population doit bénéficier d’un cadre de vie propice à la santé. Les mesures de policy peuvent viser les objectifs suivants:

  • Intégrer les compétences en matière d’alimentation et d’activité physique dans le programme d’enseignement des écoles
  • Créer des pistes cyclables et des chemins sûrs pour les écoliers
  • Elaborer des offres alimentaires équilibrées
  • Concevoir des possibilités d’activité physique et de rencontre attrayantes

Policy dans les programmes d’action cantonaux

La policy est appliquée à différents niveaux dans les programmes d’action cantonaux:

Ancrage stratégique grâce à un soutien politique et professionnel

Les milieux politiques et d’autres acteurs influents doivent soutenir et appuyer notre engagement, par exemple en favorisant l’intégration des thèmes du poids corporel sain et de la santé psychique dans les objectifs de santé cantonaux ou dans les documents d’orientation stratégique. Il est important de mener un travail permanent de sensibilisation et de persuasion.

Ancrage structurel pour la création de cadres de vie propices à la santé

Nous voulons créer pour la population un environnement qui lui permette d’adopter un comportement favorable à la santé et qui la soutienne dans ce sens au quotidien. Pour y parvenir, les thèmes relatifs au poids corporel sain et à la santé psychique doivent être ancrés dans des dispositions cantonales telles que lois, ordonnances, règlements ou recommandations.

Exemples d’ancrages structurels:

  • Engagement réglementaire des prestataires de restauration à proposer des menus équilibrés à prix avantageux pour les enfants et les adolescents
  • Ordonnance sur l’interdiction de distributeurs de snacks dans les écoles
  • Recommandations cantonales pour l’aménagement d’espaces publics encourageant l’activité physique

Ancrage intégral des projets et des mesures

Nos offres et mesures dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique doivent être garanties à long terme. Nous y parviendrons en les intégrant dans des accords de prestations ou en les mettant en place sous la forme d’offres régulières telles qu’un conseil interculturel sur l’alimentation et l’activité physique inclus dans les tâches des centres de consultation familiale. Une autre possibilité consiste à incorporer nos thèmes dans le programme des établissements cantonaux assurant la formation de base et la formation continue des groupes professionnels concernés comme les sages-femmes, les parents de jour, Pro Senectute ou Spitex.