Projets dans le domaine de la santé psychique chez les enfants et adolescents

    
Liste des projets en cours pour l'orientation des responsables PAC 

Après validation en interne et discussion avec des groupes d’experts externes, nous avons rédigé une première liste d’orientation de projets actuels dans le domaine de la santé psychique des enfants et des adolescents. Les services spécialisés cantonaux s’en servent pour orienter la planification de leur programme d’action.

► Interventions actuelles pour les modules B, C et D du PAC

La liste est un premier «instantané» de l’automne 2016 et doit être actualisée tous les deux ans.


Nous soutenons actuellement les projets suivants:
  


Astrame4You

Projet de conseils et soutien aux jeunes entre 13 et 25 ans fragilisés par une rupture familiale. D'ici à 2019, ce projet investira l’univers digital avec un site Internet, deux médias sociaux et des clips vidéo …

Bodytalk PEP

Les ateliers et le matériel didactique de Bodytalk PEP aident les adolescents à améliorer leur satisfaction vis-à-vis de leur corps et leur estime de soi. Bodytalk PEP est un plaidoyer pour davantage de respect – envers…

Young Carers entre école et monde du travail

Atelier de discussion et carte de réseau comme offres de soutien pour les adolescents et les jeunes adultes du Centre de formation professionnelle (CFP) d’Olten assumant chez eux un rôle de soignant et de soutien …

Promotion de la santé des jeunes LGBT+

Projet de promotion de la santé, de la santé sexuelle et en particulier de la santé psychique des jeunes LGBT+ en Suisse italienne

Purzelbaum Kindergarten: module Santé psychique

Purzelbaum Kindergarten s’enrichit d’un module supplémentaire sur la santé psychique. L’objectif est de mettre en lumière la promotion d’une activité physique variée et d’une alimentation équilibrée du point de vue de la…

Stark im Stress für Schülerinnen und Schüler

Entre 2015 et 2020, la Haute école pédagogique de Saint-Gall met l’accent sur le thème de l’école et de la santé. Dans un projet partiel, les enseignants apprennent à renforcer la santé psychique des élèves. …

START NOW

START NOW signifie Slow down, Take a distance, Accept, Respect and Take action, et c’est également une formation qui vise à améliorer la régulation des émotions. Elle est dispensée dans les écoles et dans les institutions…

Roundabout Zentralschweiz

Le réseau de street dance pour les filles et les jeunes femmes de 8 à 20 ans est une offre de promotion de la santé et de prévention dans le domaine des loisirs.

Kinder im seelischen Gleichgewicht

Ce projet propose un aperçu des points de contact en Suisse orientale qui offrent de l’aide aux familles dans des situations difficiles. Les professionnels, les personnes concernées, les proches et les personnes…

MindMatters

MindMatters est un programme de promotion de la santé psychique à l’école, éprouvé et fondé sur le plan scientifique. Le projet partiel actuel comprend l’adaptation et la multiplication des modules pour l’école primaire…

Denk-Wege

Denk-Wege (bis Juni 2018 «PFADE») ist ein Lehrmittel zur Förderung von sozial-emotionalen, -kognitiven und sprachlichen Kompetenzen bei Kindern im Kindergarten- und Primarschulalter. Ziel ist die Unterstützung einer…

Hommes-Tische

«Hommes-Tische» donne la possibilité aux hommes issus de l’immigration de s’informer et de se former sur les thèmes de la famille, le santé et l’intégration. Lors des tables rondes qui prennent place dans un contexte…

Mamamundo

Cours de préparation à l’accouchement accompagnés par des interprètes communautaires, destinés aux migrantes issues de milieux sociaux défavorisés ayant une connaissance limitée des langues nationales suisses …

Hopp-la: générations en mouvement

Hopp-la s’engage en faveur de la promotion intergénérationnelle de la santé et de l’activité physique en concevant des espaces attrayants de rencontre et réservés à l’activité physique, et en encourageant l’activité…

FemmesTische

Programme de prévention et de promotion de la santé facile d’accès pour les femmes en contexte migratoire, destiné à améliorer l’égalité des chances en matière de santé