Soutien de projets Programmes d'action cantonaux

Bases pour le soutien de projets

Nous soutenons des projets dans les domaines thématiques de l’alimentation, de l'activité physique et de la santé psychique. Nous nous concentrons sur les groupes cibles enfants, adolescents et personnes âgées ainsi que sur leurs référents. Ces différents thèmes et groupes cibles correspondent aux quatre modules du programme d'action cantonal (PAC).
  

Alimentation et activité physique Santé psychique
Enfants et adolescents
(Module A)

Module A:

 

Alimentation et/ou activité physique des enfants et des adolescents. Le groupe cible enfants et adolescents englobe les phases de vie de -9 mois (grossesse) à la 20e année d’existence et/ou leurs référents.

Module C

Module C:

 

Santé psychique des enfants et des adolescents. Le groupe cible enfants et adolescents englobe les phases de vie de -9 mois (grossesse) à la 20e année d’existence et/ou leurs référents.

Personnes âgées
Module B

Module B:

 

Alimentation et/ou activité physique (y compris prévention des chutes) des personnes âgées. Le groupe cible comprend les personnes âgées à partir de l’âge de départ à la retraite qui vivent chez elles et bénéficient éventuellement de soins et d’une assistance en ambulatoire.

Module D

Module D:

 

Santé psychique des personnes âgées. Le groupe cible comprend les personnes âgées à partir de l’âge de départ à la retraite qui vivent chez elles et bénéficient éventuellement de soins et d’une assistance en ambulatoire et/ou des référents importants tels que des proches soignants.

    

Nous soutenons des projets par rapport aux thèmes et groupes cibles des modules PAC

Concernant le module A, le soutien de projet bénéficie d’ores et déjà d’une longue expérience. C’est pourquoi, les mesures soutenues dans ce cadre démontrent, de manière générale, une qualité élevée.

La stratégie MNT se concentre actuellement sur les mesures des modules B, C et D. En raison de ressources limitées, Promotion Santé Suisse soutient donc en priorité les mesures correspondant aux critères des modules B, C et D.

Les projets traitant des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé psychique, qui renforcent la Prévention dans le domaine des soins (PDS), sont soutenus par le Soutien de projets PDS. L’accent est mis sur les nouvelles pratiques et approches visant à intégrer les offres de prévention dans le domaine des soins.

Le soutien de projets PAC vise

  • le développement de nouveaux projets, dans le cadre de l’innovation,
  • la diffusion de projets existants dans le cadre de la multiplication. Par multiplication, nous entendons aussi bien la préparation et l’adaptation qualitative que la diffusion quantitative d’un projet.
  • la coordination et le développement qualitatif sur le long terme d’interventions efficaces mises en place au niveau suprarégional, voire national, dans le cadre du soutien d'offres éprouvées. Cela comprend en particulier l’adaptation flexible et continue des interventions aux conditions locales ainsi qu’aux nouvelles tendances et évolutions.

    Contrairement à l’innovation et à la multiplication, le soutien d’offres éprouvées ne fait pas l’objet d’appels à candidatures publics. L’invitation sélective à la présentation de concepts a lieu sur la base d’une présélection reposant entre autres sur les recommandations d’acteurs cantonaux ou de parties prenantes nationales.

Nous soutenons financièrement les projets et offrons un accompagnement technique

En fonction des besoins, les projets bénéficient également d’un accompagnement technique en plus de moyens financiers. Les projets soutenus s’alignent aux objectifs stratégiques de Promotion Santé Suisse et correspondent aux besoins des cantons.

Critères d’exclusion et d’évaluation

► Critères Soutien de projets PAC