Auto-efficacité
Quel impact a l'auto-efficacité?
Les personnes auto-efficaces ont tendance à considérer les tâches difficiles comme des défis qui peuvent être relevés plutôt que comme des menaces qui doivent être évitées. Les attentes subjectives influencent la manière dont une personne aborde les situations et les tâches. Plus elles sont élevées, plus la probabilité de réussir une tâche est grande. Cette approche courageuse du «je peux le faire» renforce à son tour le sentiment d'efficacité personnelle ou l’attente d'efficacité personnelle.
Comment promouvoir l'auto-efficacité?
Une personne ne peut pas accroître seule son attente d’auto-efficacité. L'environnement joue également un rôle décisif dans la promotion et le développement des attentes d'efficacité personnelle:
- Un environnement de confiance au sein duquel une personne dispose de marge de manœuvre et de possibilités de participer aux décisions, lui permettant de faire l’expérience de son auto-efficacité.
- Une personne capable de résoudre des problèmes, de réguler ses émotions, de communiquer avec les autres, est plus à même d’avoir un impact et d'obtenir le soutien nécessaire dans son environnement.
Le graphique ci-dessous illustre les quatre facteurs qui peuvent favoriser l'auto-efficacité et montre l'importance de leur influence sur la construction des attentes d'auto-efficacité. Les «expériences personnelles» dépendent également des compétences de la personne et de son environnement. Un environnement trop protecteur, par exemple, ne permet pas à un enfant de faire l'expérience de l'apprentissage de l'escalade.
Facteurs influençant la construction de l’auto-efficacité
(plus la flèche est épaisse, plus l’influence est grande)
Auto-efficacité et participation sociale
Dans le domaine de la promotion de la santé, l'intégration sociale est comprise au sens large (voir description à la page Soutien social). La participation à la vie sociale dans l’environnement proche et distant est l’un des aspects de l’intégration sociale. Elle permet de s’engager dans la société (civile) et de participer à la conception et à la gestion de son propre environnement de vie. Lorsque la participation à la vie sociale permet de faire l’expérience d’auto-efficacité, elle a un impact positif sur la santé psychique.
Introduction au thème de l'auto-efficacité
L'auto-efficacité chez les enfants et adolescent-e-s
Brochure , 04.03.2019
Auto-efficacité
L'auto-efficacité chez les personnes âgées
Brochure , 04.03.2019
Auto-efficacité
Document de travail 49 , 24.01.2020