Bases et concepts

Nos activités d’évaluation et de monitoring dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique s’appuient sur un concept de gestion des impacts. Nous réalisons différents monitorings et évaluons régulièrement les programmes d’action cantonaux.

Pour les années 2007 à 2010, nous avons élaboré un vaste concept pour la gestion des impacts dans le domaine du poids corporel sain:

Ce concept est encore valable aujourd’hui. A quelques exceptions près, nos activités au cours de la période 2011 à 2013 étaient basées sur ce concept.

Des changements contextuels exigent à présent une révision du concept. C’est pourquoi nous élaborons actuellement un nouveau concept pour les années 2014 à 2018.

Dans les monitorings, nous collectons des données ponctuelles relatives à des situations particulières – comparables à des prises de vue photographiques à différentes périodes. Sur la base des monitorings, il est ensuite possible de comparer et de juger ainsi que de réaliser des évaluations sur une période donnée.

Notre monitoring dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique contient actuellement les éléments suivants:

Dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique, l’évaluation porte essentiellement sur l’analyse des programmes d’action cantonaux. Comme ces derniers sont très complexes et coûteux et qu’ils peuvent avoir une grande influence, leur évaluation revêt une importance particulière.

L’évaluation des programmes d’action cantonaux (PAC) est réalisée tous les deux ans. Elle est constituée de deux parties: