Programmes d’action cantonaux

En collaboration avec les cantons participants, nous abordons activement le thème de la surcharge pondérale chez les enfants et les adolescents. Dans le cadre de programmes sur plusieurs années, nous nous engageons afin que les enfants et les adolescents puissent manger de manière équilibrée et pratiquer une activité physique suffisante. Nous avons lancé ces programmes d’action cantonaux (PAC) en 2007, conjointement avec sept cantons, et aujourd'hui, pas moins de 20 cantons y participent.

Notre objectif: faire en sorte que davantage d’enfants et d’adolescents présentent un poids corporel sain

Depuis 2007, notre objectif est d’accroître la part de la population suisse présentant un poids corporel sain. Nous nous concentrons à cet égard sur les enfants et les adolescents, car le surpoids et l’obésité sont la conséquence d'habitudes prises lorsqu’on est jeune.

Nos programmes d’action encouragent une alimentation saine et l’activité physique

Afin d'atteindre notre objectif, nous mettons en œuvre des programmes d’action cantonaux sur plusieurs années avec les cantons participants. Dans le cadre de ces PAC, nous nous engageons pour que les enfants et les adolescents mangent de manière saine et pratiquent une activité physique suffisante.

Nous avons initié les PAC en 2007 avec un groupe de sept cantons et aujourd'hui, pas moins de 20 cantons y prennent déjà part. Nous participons au développement des programmes, les soutenons financièrement et les accompagnons sur le plan du contenu.

Le rapport datant de 2005 «Poids corporel sain: comment enrayer l’épidémie de surcharge pondérale?» constitue les bases scientifiques des PAC.

Chaque programme d’action déploie ses effets sur quatre niveaux

La structure à quatre niveaux constitue un élément central des PAC. Nous attachons de l’importance à ce que chaque programme d’action déploie ses effets à tous les niveaux:

  • Modules: nous diffusons dans toute la Suisse des projets éprouvés au niveau régional, axés sur les thèmes de l’activité physique et de l’alimentation. 
  • Contexte: nous cherchons à induire des changements positifs et durables du cadre de vie des familles en Suisse.
  • Mise en réseau: nous incitons les acteurs aux niveaux cantonal, communal et organisationnel à se mettre en réseau.
  • Relations publiques: nous sensibilisons la population à l'importance d'un poids corporel sain.

Les PAC font l’objet d’une évaluation approfondie tous les deux ans. Nous publions ensuite les rapports correspondants sur notre site Web.

Notre objectif est d’augmenter la part de la population ayant un poids corporel sain. Les départements de la santé des cantons constituent notre groupe cible direct, tandis que les enfants et les adolescents en Suisse...

Dans le cadre des programmes d’action cantonaux, nous diffusons dans toute la Suisse des projets axés sur les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et de l’image corporelle, éprouvés au niveau régional. Les...

Par des mesures politiques, nous cherchons à induire des changements positifs et durables du cadre de vie des familles en Suisse. Nos structures sociales doivent permettre et encourager un style de vie sain et actif.  ...

Dans le cadre des programmes d’action cantonaux, nous incitons les acteurs à se mettre en réseau. Nous encourageons ainsi la collaboration ainsi que l’échange de connaissances et d’expériences. ...

Par notre travail d’information au public, nous sensibilisons la population à l’importance d’un poids corporel sain. La consommation de boissons sucrées est un important facteur de surpoids et d’obésité, c’est pourquoi...

Actuellement, nous mettons en œuvre des programmes d’action avec 20 cantons. Découvrez quels sont ces cantons et qui est responsable des programmes.