Mise en réseau

Dans le cadre des programmes d’action, nous incitons les acteurs au niveau cantonal, communal et organisationnel à se mettre en réseau. Nous encourageons ainsi la collaboration ainsi que l’échange de connaissances et d’expériences. 

Nous encourageons la mise en réseau des acteurs et créons de la valeur ajoutée.

Mettre en réseau signifie fédérer les forces. Les travaux de mise en réseau dans le cadre des programmes d’action cantonaux génèrent une valeur ajoutée à quatre niveaux:

    1. Entre les cantons 
    2. Entre les départements (santé, sport, éducation, social, etc.) au sein des cantons 
    3. Entre les cantons et leurs communes 
    4. Entre les organisations cantonales

          Fédérer les forces au sein de réseaux au lieu de lancer des initiatives individuelles

          Nous incitons les acteurs à agir au sein de réseaux et à fédérer les forces. Des ressources sont ainsi économisées car les initiatives individuelles sont le plus souvent beaucoup plus coûteuses. Dans la mesure du possible, il convient de s’appuyer sur les offres et structures déjà en place dans les cantons. 

          Sur nos plateformes, mettez-vous en réseau avec d’autres acteurs

          Depuis 2008, nous soutenons la mise en réseau entre les cantons en organisant une journée de mise en réseau annuelle. De plus, sur notre plateforme Internet «Communauté quint-essenz», vous pouvez également vous mettre en réseau et échanger vos connaissances et vos expériences avec d’autres acteurs.