Modules

Dans le cadre des programmes d’action cantonaux, nous diffusons dans toute la Suisse des projets axés sur les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et de l’image corporelle, éprouvés au niveau régional. Cela permet à la fois d’économiser des coûts pour le développement des projets et d’encourager la collaboration ainsi que l’échange d’expériences.

Sélection de projets éprouvés pour différentes phases de la vie 

Les projets mis en œuvre dans un programme d’action cantonal s’appuient sur le modèle des phases de la vie. Des environnements de vie importants (hôpital, consultation familiale, école, etc.) ainsi que des personnes d’influence (famille, cercles d’amis, médecin, etc.) y sont représentés, de la grossesse jusqu’à l’adolescence, et répartis dans des modules.

L’intégration des projets dans les modules permet une certaine comparabilité et standardisation au niveau national. Dans le même temps, ce modèle garantit également la flexibilité requise par rapport aux différents besoins et contextes régionaux.

Les projets doivent induire des changements au niveau des comportements et des conditions

Lors du choix des projets, nous veillons d’une part à ce qu’ils entraînent des changements de comportement. Ainsi par exemple, un projet peut avoir pour objectif d’inciter les enfants et les adolescents à boire de l’eau au lieu de boissons sucrées ou à pratiquer une activité physique quotidienne. 

D’autre part, les projets doivent entraîner une amélioration durable des conditions. Il s’agit de créer l’environnement requis pour favoriser un comportement propice à la santé. L’un des objectifs pourra par exemple consister à proposer des menus équilibrés aux écoliers à la cantine ou à créer des environnements encourageant l’activité physique, par exemple l’ouverture de gymnases le week-end.

Projets particulièrement recommandés

Pour guider les cantons dans le choix des projets, nous proposons un instrument d’évaluation des projets. Nous avons également établi une liste de projets particulièrement recommandés: