Adolescents de 17 à 20 ans

Nous finançons et accompagnons actuellement quatre projets qui s’adressent aux jeunes enfants âgés de 17 à 20 ans et à leurs parents. Ils ont été évalués positivement et bénéficient d’une coordination intercantonale. L’objectif est de promouvoir un poids corporel sain.

GORILLA

Couronné de quatre prix nationaux, ce projet encourage les élèves du secondaire à pratiquer une activité physique et à se nourrir sainement. Au début, Gorilla propose toujours un atelier d’une journée avec des sportifs professionnels de freestyle, de jeunes cuisiniers ainsi que des diététiciens diplômés. Ceux-ci transmettent aux enfants des informations précieuses sur l’alimentation, la breakdance, le footbag, le frisbee et le skateboard. Les enfants peuvent ensuite continuer à se former à la cuisine ou aux diverses disciplines sportives par l’entremise d’une application. L’outil d’e-learning GORILLA enrichit par ailleurs les cours de nutrition et de sport.

www.schtifti.ch 

Défi Vélo

Le projet Défi Vélo invite les jeunes des gymnases et des écoles professionnelles à explorer les multiples facettes du vélo dans une compétition ludique par équipe. Cette action vise à promouvoir le vélo comme un moyen de transport d’avenir. Des ateliers attractifs redonnent le goût du vélo aux adolescents. Enfin, des professionnels pratiquant le vélo au travail (coursiers à vélo ou policiers) partagent leurs expériences avec les participants.

www.defi-velo.ch

Fourchette verte

Fourchette Verte est un label santé et qualité décerné aux restaurants qui proposent des plats du jour équilibrés en respectant les critères de la pyramide alimentaire suisse. Dans le cadre de ce label, les tout-petits (1 à 4 ans) et les jeunes enfants (4 à 15 ans) se voient proposer des menus et des collations variés et équilibrés dans des espaces de vie enfantine, des garderies et des tables de midi. Ils bénéficient également d’un environnement sain où se pratiquent le respect des règles d’hygiène et le tri des déchets.

www.fourchetteverte.ch