Enfants de 4 à 6 ans

Nous finançons et accompagnons actuellement six projets qui s’adressent aux jeunes enfants âgés de 4 à 6 ans et à leurs parents. Ils ont été évalués positivement et bénéficient d’une coordination intercantonale. L’objectif est de promouvoir un poids corporel sain.

Muuvit

Muuvit motive les élèves de l’école primaire à faire davantage d’exercice physique et à avoir une alimentation équilibrée. Pendant la durée du projet (4 semaines), les enfants récoltent des kilomètres virtuels en faisant de l’exercice physique. Chaque tranche de dix minutes d’activité physique permet à la classe de poursuivre son voyage à travers les principales capitales européennes. Une plate-forme Internet offre aux enseignants et aux enfants des informations pratiques sur le thème «Corps et mouvement». De plus, le jeu de fiches didactiques «l’école bouge» comporte de nombreuses idées pour organiser des pauses actives. Les enfants peuvent également apprendre de manière ludique ce qu’est une alimentation équilibrée grâce à un quiz de la Société Suisse de Nutrition. Les parents peuvent également contribuer à la réussite du «voyage de classe» en participant à des activités de loisirs avec leur enfant (événement SlowUp, parcours de santé, etc.).

www.muuvit.ch

L'école bouge

En faisant la promesse d'organiser au moins 20 minutes d'activité physique quotidienne (en supplément des cours d'éducation physique), les enseignants contribuent positivement au développement des enfants et des jeunes. L'école bouge est un programme d'enseignement destiné aux classes de l'école obligatoire et structures d'accueil de jour. Les onze modules contenant des idées d'activités passionnantes permettant la mise en oeuvre de pauses actives et d'apprentissages en mouvement. Les conseils hebdomadaires et le matériel d'accompagnement (dé, boîte de rangement et horloge) rendent la mise en oeuvre du programme simple et attractive.

www.schulebewegt.ch

Youp’la bouge

Le projet «Youp’la bouge» a pour but de promouvoir le mouvement dans le quotidien des crèches et des jardins d’enfants. Il incite les enfants à pratiquer davantage d’activité physique et à opter pour une alimentation équilibrée grâce à des moyens simples et concrets. Les enfants ont plaisir à bouger et bénéficient de multiples possibilités en accord avec leur désir naturel de bouger. Le projet a été évalué à plusieurs reprises. Selon les nombreux enseignants et les parents impliqués, «Youp’la bouge» a profondément modifié le comportement des enfants en matière d’activité physique: ils ont gagné en confiance et éprouvent du plaisir à bouger.

www.youplabouge.ch

Fourchette verte

Fourchette Verte est un label santé et qualité décerné aux restaurants qui proposent des plats du jour équilibrés en respectant les critères de la pyramide alimentaire suisse. Dans le cadre de ce label, les tout-petits (1 à 4 ans) et les jeunes enfants (4 à 15 ans) se voient proposer des menus et des collations variés et équilibrés dans des espaces de vie enfantine, des garderies et des tables de midi. Ils bénéficient également d’un environnement sain où se pratiquent le respect des règles d’hygiène et le tri des déchets.

www.fourchetteverte.ch

PAPRICA – Petite enfance

Le projet PAPRICA (Physical Activity promotion in PRImary CAre) s’adresse aux enfants jusqu’à six ans. L’objectif est d’intégrer des spécialistes pédiatriques dans les séances de conseil sur l’activité physique. Ces derniers disposent d’offres de formation continue, d’un manuel ainsi que d’outils didactiques pour conseiller les familles. L’offre sera testée et finalisée au cours du premier semestre 2014 et définitivement lancée à partir du deuxième semestre.

www.paprica.ch