Evaluation d’impact sur la santé (EIS)

Les politiques publiques, les programmes et les projets au niveau cantonal et communal ont un impact sur la santé de la population. L’EIS sert à en évaluer d’emblée les répercussions et à les optimiser. C’est un outil d’aide à la décision pour la promotion de la santé dans tous les domaines de la politique.

L’EIS en Suisse

Les expériences faites en Suisse en matière d’EIS ont été jusqu’à ce jour essentiellement faites par quelques cantons pionniers (Genève, Jura, Tessin). Nous avons publié en mai 2015 un rapport intitulé Evaluation d’impact sur la santé : état des lieux au niveau cantonal en Suisse. Ce rapport montre que la phase pilote est révolue et qu’’il est nécessaire de prendre des décisions stratégiques sur le rôle de l’EIS en Suisse, en tant qu’instrument de mise en œuvre d’une politique de santé multisectorielle. Développer une approche commune entre le niveau cantonal et national, clarifier les concepts et les outils, redynamiser la coordination et renforcer l’expertise dans toutes les régions linguistiques sont autant de défis à relever par l’ensemble des acteurs concernés.

L’EIS permet de prendre des décisions promouvant la santé

Les politiques publiques, les programmes et les projets, dans les domaines sanitaires et non sanitaires, ont un impact sur la santé de la population. L’EIS est un instrument qui aide les responsables à améliorer la qualité de leurs décisions en en évaluant d’emblée les répercussions. L’objectif est d’accroître les impacts positifs et de minimiser les impacts négatifs de leurs décisions.

L’EIS peut s’appliquer à tous types d’orientations politiques, de programmes et de projets liés à la santé de manière directe ou indirecte. Les domaines d’application indirectement liés à la santé sont notamment l’aménagement du territoire, l’habitat, le transport et la mobilité, le tourisme et le social.

Valeur ajoutée de l’EIS

La principale valeur ajoutée de l’EIS réside dans:

  • L’optimisation de l’affectation des ressources: l’anticipation des problèmes permet une optimisation de l’utilisation des ressources humaines et financières à disposition et une réduction des coûts économiques globaux du système de santé.
  • L’aide à la décision: l’argumentation scientifique permet de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Les conséquences écologiques, économiques et sociales d’un projet sont systématiquement examinées. Il est ainsi possible de poser les bonnes questions au bon moment et d’apporter des réponses pragmatiques.
  • Le dialogue: promotion d’un dialogue transparent et constructif avec la population et entre tous les acteurs concernés.
  • La sensibilisation: tous les acteurs concernés sont sensibilisés aux répercussions qu’ont leurs actions et leurs décisions sur la santé publique.

Nous nous engageons au sein de l’Association Suisse pour l’évaluation d’impact sur la santé

Nous sommes membre de l’Association EIS. L’association a notamment publié un argumentaire et un guide d'introduction sur le thème de l’EIS adapté au contexte suisse. Vous trouverez plus d’informations sur les buts et les activités de l’Association EIS sur www.impactsante.ch.