Rapports

Nous consignons les conclusions de nos évaluations dans des rapports, qui nous aident à améliorer en conséquence les offres et les mesures de promotion de la santé destinées aux personnes âgées.

Lorsque nous avons mis en place le projet Via en 2010, nous avons arrêté les fondements de son évaluation. Depuis 2012, nous pouvons tirer parti des expériences faites lors de mises en œuvre concrètes dans les cantons partenaires.

Evaluation du projet Via 2015

Cette évaluation a été effectuée afin d’obtenir des indications pour l’élaboration prévue d’un programme d’action cantonal de promotion de la santé des personnes âgées. Les résultats montrent que les cantons partenaires voient Via comme une sorte de marque pour la promotion de la santé des personnes âgées et que le projet est connu pour mettre à disposition des bases fondées sur des preuves. Les prestations et produits de Via sont plus ou moins utilisés dans les cantons partenaires. Cela est notamment dû à l’hétérogénéité des situations initiales des cantons, ce qui entraîne également des exigences très différentes vis-à-vis d’un programme d’action cantonal de promotion de la santé des personnes âgées.

Evaluation du projet Via 2011-2013

Cette évaluation porte sur la première phase de mise en œuvre (automne 2011 – automne 2013) du projet Via - Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées. L’objectif de l’évaluation était d’acquérir des connaissances issues de la mise en œuvre des mesures à l’échelon communal pour les acteurs cantonaux et communaux. L’utilisation et les avantages des fondements de Via, ainsi que des services fournis par l’organe de coordination Via ont également été évalués. L’évaluation a montré que la voie empruntée est la bonne: les bases et les instruments élaborés, le conseil et la mise en réseau par l’organe de coordination ainsi que l’échange d’expériences constituent de précieux appuis pour la planification et la mise en œuvre de la promotion de la santé des personnes âgées.

Evaluation des projets pilotes Via 2012

Berne et Zoug ont été les deux premiers cantons à mettre en œuvre des mesures de promotion de la santé dans le cadre de Via. Des projets pilotes ont été réalisés dans deux communes de chacun de ces cantons (Baar et Bienne, ainsi que Langenthal et Risch). De nouvelles approches et instruments ont été utilisés dans ce contexte, et il était prévu de les mettre à disposition également d’autres cantons et communes en cas de succès.

Comparaison intercantonale Promotion de la santé des personnes âgées 2011

Nous avons examiné quelles étaient les conditions-cadres, les modèles de mise en œuvre et les facteurs de réussite en termes de promotion de la santé et de prévention chez les personnes âgées dans les cantons partenaires de Via. En sus des cantons partenaires, nous avons impliqué certains cantons intéressés par Via dans l’enquête. Nous avons procédé à une recherche sur documents et par Internet ainsi qu’à un sondage téléphonique des interlocuteurs cantonaux de Via. Nous avons ensuite regroupé les résultats dans 13 factsheets cantonaux et effectué une analyse comparative.

Développement de modèles d’efficacité pour le projet Via 2010

Dans un avant-projet, nous avons élaboré des modèles d’efficacité relatifs aux cinq thèmes principaux de Via à l’époque – la promotion de l’activité physique, la prévention des chutes, la participation des médecins de famille, des conseils / manifestations / cours et l’accès aux groupes cibles difficilement atteignables. Ceux-ci ainsi que les tableaux d’indicateurs correspondants serviront de référence technique lors d’évaluations et de projets de monitoring futurs.