Bases

En Suisse, la proportion de personnes âgées va continuer d’augmenter fortement ces prochaines années, ce qui représente un défi en matière de santé. Et pour le relever, la promotion de la santé des personnes âgées représente une approche prometteuse. Avec le projet Via, nous nous engageons pour l’autonomie et une meilleure qualité de vie des seniors.

La part des personnes âgée en Suisse augmente

Notre société fait face à un changement démographique. Ainsi, la proportion des personnes âgées va continuer d’augmenter fortement au cours des prochaines décennies. D’après le scénario «moyen» de l’Office fédéral de la statistique, un tiers des personnes de 20 ans et plus auront dépassé 65 ans d’ici 2060. Pour relever les défis sanitaires liés à cette évolution, la promotion de la santé des personnes âgées représente une approche prometteuse dotée d’un grand potentiel.

Promotion de la santé des personnes âgées – un projet efficace

L’efficacité des mesures de promotion de la santé des personnes âgées est scientifiquement avérée dans de nombreux domaines. Grâce à la promotion de la santé, les personnes du troisième et du quatrième âge ont plus de chances de vivre à la maison de manière autonome, en bonne santé, avec une qualité de vie élevée. Elle permet de retarder les départs en maison de retraite, de réduire la dépendance et donc de diminuer les coûts liés à la maladie, aux soins et aux infrastructures. Nous avons donc décidé de faire de la promotion de la santé des personnes âgées un thème stratégique sur le long terme, en collaboration avec les cantons et d’autres partenaires.

Dans le cadre du projet Via, nous nous engageons pour la santé des personnes âgées

Avec le projet Via, nous nous engageons pour l’autonomie et une meilleure qualité de vie de nos séniors. Nous travaillons sur les facteurs influençant leur santé et mettons nos connaissances à disposition sous la forme de recommandations et d’aides à la mise en œuvre.

A ce jour, des recommandations de bonnes pratiques et des outils ont été élaborés pour six thématiques:

  1. Promotion de l’activité physique
  2. Prévention des chutes
  3. Promotion de la santé psychique / intégration sociale
  4. Groupes-cibles difficilement atteignables et défavorisés
  5. Participation des médecins de famille
  6. Conseils, manifestations et cours

Nous conseillons et aidons les cantons partenaires dans la mise en œuvre de projets et de programmes. A votre demande, nous sommes depuis 2011 responsable juridique de Via et, par conséquent, votre partenaire contractuel. Nos partenaires sont des cantons qui soutiennent Via au niveau conceptuel et financier. Promotion Santé Suisse entretient également un étroit partenariat avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Pro Senectute ainsi que d’autres organisations spécialisées.