Objectifs et groupes cibles

Le projet Via vise à promouvoir la santé des personnes âgées, renforcer leur autonomie et améliorer leur qualité de vie. Nous ciblons directement les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention chez les personnes âgées à l’échelle cantonale et communale.

Vision

Avec le projet Via, nous voulons

  • promouvoir la santé des personnes âgées;
  • renforcer leur autonomie et, ce faisant,
  • maintenir leur qualité de vie et, si possible, l’améliorer.

Les personnes âgées doivent rester le plus longtemps possible en forme et conserver leur propre réseau socioculturel. Les entrées en maison de retraite doivent être retardées ou évitées et les coûts liés à la maladie, aux soins et aux infrastructures atténués.

Objectifs

Objectifs généraux

Le projet Via met principalement l’accent sur des interventions axées sur le comportement, auxquelles nous associons toutefois de plus en plus des mesures de prévention contextuelles et structurelles. Nos objectifs généraux sont les suivants:

  • Les mesures scientifiques de promotion de la santé chez les personnes âgées doivent être mises en pratique et multipliées. A cet effet, nous développons des recommandations de bonnes pratiques et des outils que nous mettons à la disposition des partenaires du projet.
  • Nous proposons nos connaissances techniques aux cantons et organisations impliqués pour toutes les questions stratégiques. Nous vous proposons des outils pour la mise en œuvre opérationnelle.
  • Nous encourageons la collaboration des acteurs à l’échelle nationale et cantonale/régionale.
  • Le projet se veut un processus d’apprentissage: nous évaluons les résultats de sa mise en œuvre et les communiquons au sein de notre réseau national. Nous contribuons ainsi au développement de la promotion de la santé des personnes âgées.

Principaux objectifs de 2014 à 2016

  • Des modules et/ou des instruments éprouvés et à potentiel multiplicateur sont disponibles pour les thèmes d’intervention et transversaux.
  • Les réseaux, partenariats et coopérations existants sont renforcés et de nouveaux sont mis sur pied ou exploités.
  • Un programme est conçu avec tous les acteurs importants.

Groupe cible

Nous ciblons directement les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention chez les personnes âgées à l’échelle cantonale et communale. Nous les aidons pour qu’ils soient en mesure de fournir des prestations de haute qualité.

Le projet Via est destiné à tous les seniors qui vivent encore à leur domicile et notamment les personnes défavorisées ou difficilement atteignables