Offices, Change & Health

Environnements de bureaux favorables à la santé et
Workplace Change Management

De récentes recherches ont montré que l’environnement de bureaux influence fortement la santé psychique des collaborateurs. Ces dernières années, des concepts de bureaux ouverts et flexibles ont été adoptés à grande échelle. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons les entreprises dans l’aménagement d’environnements de travail favorables à la santé et tout au long de ce processus de changement. Nous développons un guide comportant des recommandations et des outils d’aide en collaboration avec des partenaires issus de la science et de la pratique.

Moins de stress pour les collaborateurs grâce à des postes de travail optimisés et à un processus de changement favorable à la santé

Jusqu’à présent, seul le critère de l’ergonomie était pris en compte lors de la planification des bureaux et dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise. De nouvelles études montrent toutefois que les bureaux ont un impact considérable sur la santé psychique et le bien-être des collaborateurs. Un agencement optimal de la place de travail et le processus de changements qui y est lié sont d’autant plus importants que les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus souvent confrontées aux conséquences du monde du travail moderne, notamment à des phénomènes comme le stress et le burnout.

Guides et outils pour l’aménagement de bureaux favorables à la santé

Nous aidons les entreprises à optimiser l’impact de l’environnement de bureaux et du processus de changement sur la santé et les performances de leurs collaborateurs. A cette fin, nous élaborons avec des partenaires issus de la science et de la pratique un guide comportant des recommandations et des outils d’aide. Ceux-ci aident notamment les planificateurs de bureaux, les facility managers, les change managers et les responsables du personnel à planifier, mettre en place et gérer des bureaux favorables à la santé. Afin de promouvoir une utilisation optimale des nouveaux espaces de travail, nous élaborons également des recommandations pour les compétences des collaborateurs et des cadres. Le guide et les outils seront à la disposition des entreprises ä partir de 2017. Les formations continues ainsi que les documents de travail sont déjà accessibles aux entreprises et aux personnes intéressées.

Développement avec des partenaires solides issus de la science et de la pratique

Les recommandations et les outils doivent prendre en compte les besoins de praticiens tels que les planificateurs de bureaux ou les facility managers et change managers, et satisfaire à des normes scientifiques. C’est la raison pour laquelle nous les développons avec des partenaires solides issus de la science et de la pratique, et les testons dans les entreprises des partenaires de recherche.

Partenaires de mise en œuvre:

Partenaires de recherche:

Partenaires de recherche issus de l’économie:

Notre projet est cofinancé par la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI). Le numéro de projet est le 17491.1 PFES-ES.