VitaLab

Dans le cadre du projet VitaLab, nous développons et testons des modèles et instruments pour la diffusion régionale de la promotion de la santé dans les petites entreprises.

La promotion de la santé est encore peu répandue dans les petites entreprises

En Suisse, plus de 1,62 million de personnes (soit 47 % des employés) travaillent dans des micro et petites entreprises marchandes. Il s’agit d’entreprises qui comptent jusqu’à 50 collaborateurs, et qui représentent 98% de toutes les entreprises suisses. A l’heure actuelle, la promotion de la santé y est encore peu répandue.

Avec VitaLab, nous assurons la promotion de la santé dans les petites entreprises

Le projet VitaLab a pour objectif de développer et tester des modèles et instruments pour la diffusion régionale de la promotion de la santé dans les petites entreprises. Promotion Santé Suisse mène le projet VitaLab avec plusieurs partenaires.

Etapes clés du projet

Check GSE pour les petites entreprises

Destiné aux entreprises comptant jusqu’à 100 employés, le Check Gestion de la santé en entreprise (Check GSE) vous indique où vous en êtes en matière de promotion de la santé de vos collaborateurs. Complétez le Check GSE. Il a été conçu dans le cadre du projet VitaLab et est disponible en version pilote pour toutes les entreprises intéressées.

Si votre entreprise se trouve dans les régions Nord Vaudois (canton de Vaud), Valais romand (canton du Valais) ou Bienne-Seeland-Jura bernois (canton de Berne), vous avez en outre la possibilité de transmettre les résultats du Check aux responsables VitaLab directement dans l’outil. Vous bénéficierez ainsi d’un soutien pour la planification et la mise en œuvre de mesures.

Projet pilote dans la région Seetal/Lucerne

Le premier projet pilote a été mis en œuvre de 2010 à 2012 dans la région Seetal/Lucerne, avec le soutien de la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI), de la société IDEE SEETAL AG et de l’Institut für Unternehmensführung (IfU) de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Un rapport de projet détaillé vous informe sur les résultats de l’évaluation.

Les sociétés du canton de Lucerne qui souhaitent de plus amples informations sur la promotion de la santé dans les petites entreprises peuvent en obtenir ici:

Instruments VitaLab