Bases

Vous recherchez des bases pour la planification, la réalisation et l’évaluation de projets? Le système de qualité quint-essenz offre des conseils précieux et des instruments utiles pour votre projet, des premières idées jusqu’au rapport final.

Critères de qualité pour l’évaluation systématique de votre projet

Le noyau dur du système de qualité quint-essenz est constitué de 24 critères, concrétisés au moyen d’indicateurs. Une évaluation basée sur ces critères permet d’obtenir un profil qui identifie les forces et les potentiels d’amélioration d’un projet. Les critères de qualité permettent une réflexion et une appréciation systématisées des projets dans chaque phase, de leur planification à leur conclusion, en passant par la mise en œuvre.  

Respect des exigences de qualité à l’aide de différents instruments

Vous avez à votre disposition une multitude d’instruments utiles pour atteindre les exigences de qualité définies dans les critères. Les instruments suivants, que nous recommandons pour chaque projet, sont considérés comme des instruments principaux:

  • Le modèle Esquisse de projet sert à esquisser les grandes lignes de l’idée du projet.
  • Le modèle de concept aide à élaborer une description précise du projet.
  • Le tableau de planification précise les objectifs du projet et les mesures.
  • Le tableau d’évaluation vous aide à définir les méthodes d’évaluation.  
  • Le schéma organisationnel fournit une vue d’ensemble de tous les acteurs impliqués dans le projet.
  • Le tableau de pilotage sert à la planification détaillée et au pilotage axé sur les résultats.   

Glossaire et textes thématiques servant d’explications et d’informations de fond

Les principaux termes sur lequel repose le système de qualité sont expliqués dans un glossaire. De nombreux textes thématiques fournissent en outre des informations plus approfondies sur les concepts correspondants, si bien que des notions comme l’égalité des chances, la participation ou l’autonomisation ne restent pas seulement de simples slogans.