Environ 75% des entreprises en Suisse mettent en œuvre des mesures en matière de gestion de la santé en entreprise

Berne, le 23 août 2021. La gestion de la santé en entreprise (GSE) se diffuse de plus en plus en Suisse. C’est ce que montre le monitoring de Promotion Santé Suisse auprès des entreprises de 50 employé-e-s et plus. Désireuses d’accroître la satisfaction et le bien-être de leur personnel, mais aussi leur attractivité en tant qu’employeurs, les entreprises suisses ont renforcé leur engagement en permanence dans ce domaine au cours des dernières années. Les entreprises considèrent qu’il reste un retard à rattraper dans la sensibilisation au stress et à la santé psychique. Promotion Santé Suisse s’engage dans ce domaine avec différentes offres.
23.08.2021, 06:00

Les entreprises en Suisse comptant 50 employé-e-s ou plus accordent de plus en plus d’importance à la Gestion de la Santé en entreprise (GSE): elles sont 26,3% à mettre en œuvre systématiquement la GSE, contre 22,7% encore en 2016. Toutes tailles confondues, la moitié d’entre elles déclarent la mettre souvent en œuvre. Ainsi la part d’entreprises mettant en œuvre des mesures de GSE atteint désormais environ 75%. C’est ce que montrent les résultats du deuxième monitoring GSE 2020 de Promotion Santé Suisse.

Un avantage pour le recrutement de main-d’œuvre qualifiée

Comme les résultats du monitoring le confirment, les entreprises cherchent principalement, à travers leur engagement dans le domaine de la GSE, à accroître la satisfaction et le bien-être de leur personnel (elles sont 67,9% à considérer ces raisons comme «très importantes»), à réduire l’absentéisme (57,8%) et à accroître leur attrait en tant qu’employeurs (56,1%). En outre, avec cet engagement, les entreprises veulent assumer leur responsabilité sociale (46,6%) et renforcer leur image publique (43,5%). Enfin, les entreprises espèrent aussi obtenir des avantages concurrentiels lors du recrutement de main-d’œuvre qualifiée.

Les mesures visant à l’aménagement de postes de travail ergonomiques, à une bonne culture d’entreprise et une culture de conduite empreinte d’estime, à une conception des tâches favorable à la santé et à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée sont les plus diffusées. Leur mise en œuvre a progressé de manière significative par rapport à 2016.

Des écarts significatifs selon la taille des entreprises, le secteur économique et la région linguistique

Un examen plus approfondi de l’évolution des deux enquêtes de 2016 et 2020 montre que la mise en œuvre de la GSE est d’autant plus systématique que l’entreprise est grande: 32,6% des entreprises de grande taille (à partir de 250 coll.) déclarent mettre en œuvre la GSE de manière systématique, contre 24,6% des entreprises moyennes (de 100 à 249 coll.) et 19,2% des petites entreprises (50 à 99 coll.). La plus forte progression est à observer du côté des entreprises de taille moyenne.

D’après les résultats du monitoring 2020, la GSE est davantage mise en œuvre dans le secteur des services que dans le secteur industriel, lequel n’enregistre aucune amélioration notable par rapport à 2016. Autre constat: les entreprises de Suisse alémanique affichent en moyenne un degré de mise en œuvre de la GSE plus élevé que les entreprises de Suisse romande ou du Tessin.

Cependant, les entreprises de ces deux régions tendent à signaler plus fréquemment une amélioration des conditions pour la GSE suite à la pandémie de Covid-19 que leurs homologues de Suisse alémanique.

Les cadres reconnaissent l’importance de la GSE

D’après le monitoring de Promotion Santé Suisse, un potentiel d’optimisation apparaît dans les domaines des mesures de sensibilisation au stress et à la santé psychique ainsi que des mesures d’ancrage stratégique, de vérification de l’efficacité de la GSE et d’implication des employé-e-s. À noter que près de 20% des entreprises ne disposent encore d’aucun instrument dans ces domaines.

Les conditions pour de futures améliorations sont réunies: dans près de 90% des entreprises, la direction est consciente de l’importance de la GSE et apporte son soutien à cette thématique. Par ailleurs, de nombreuses entreprises se montrent disposées à parler ouvertement du thème de la santé au travail. Dans l’ensemble, les conditions pour la GSE se sont significativement améliorées par rapport à 2016.

Les entreprises font appel à des soutiens extérieurs

Les deux tiers des entreprises ont recours à des prestations et des instruments externes pour la mise en œuvre de la GSE, une proportion qui est restée stable depuis 2016. Alors que les conseils, formations et outils (check-lists et Case Management externe notamment) sont le plus souvent utilisés, les outils en ligne et les applications gagnent en importance ces dernières années.

Promotion Santé Suisse soutient les entreprises à travers une palette d’offres pour les aider à la mise en place et à l’optimisation de leur GSE. Le congrès national pour la gestion de la santé en entreprise se tiendra pour la première fois sous forme virtuelle, le 1er septembre, sur le thème «Paré-e-s pour l’avenir - la GSE pour les jeunes employé-e-s»(www.congres-gse.ch).

Promotion Santé Suisse propose également une autre prestation très appréciée, le FWS Check, qui permet aux entreprises d’identifier leur niveau de développement en matière de GSE (www.fws-check.ch). Avec «FWS Job-Stress-Analysis», les entreprises disposent d’un outil d’enquête en ligne, validé scientifiquement et testé sur le terrain, qui leur fournit avec peu d’efforts un aperçu détaillé de leurs contraintes et ressources pertinentes pour la santé (www.fws-jobstressanalysis.ch).

Le label «Friendly Work Space» est l’offre la plus connue de Promotion Santé Suisse: 41% des entreprises déclarent le connaître. Les entreprises ayant systématiquement intégré la GSE dans leur stratégie d’entreprise peuvent se voir décerner le label par le biais d’un assessment (www.friendlyworkspace.ch/fr). Au total, 80 entreprises en Suisse, représentant environ 204’000 employé-e-s, sont détentrices du label actuellement.

Informations complémentaires

La première enquête représentative de Promotion Santé Suisse sur la GSE a été réalisée en 2016. Les résultats de la deuxième enquête représentative, réalisée en 2020, ainsi que les tendances, sont rassemblés dans la feuille d’information 61. Des informations détaillées sur le monitoring GSE 2020 sont disponibles dans le document de travail 54.

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail, à medias@promotionsante.ch, ou par téléphone, au 031 350 04 67 (Thomas Brändli).

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la fondation.

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