Call for Proposals

Le document d'appel à projets 2019 (call for proposals) contient toutes les informations sur le cycle de soutien en cours. À partir du 19 novembre 2018 jusqu'au 15 mars 2019, vous pouvez soumettre vos projets sous la forme d'une esquisse de projet en utilisant le formulaire en ligne.

Toutes les informations sur le cycle de soutien actuel

► Soutien de projet PDS: call for proposals 2019


Ateliers d'information

Dans le cadre du cycle de soutien 2019 nous organisons 4 ateliers d'information. Les personnes souhaitant déposer un projet peuvent ainsi s'informer en détails des modalités de soutien.
Plus d'informations >


Les points suivants sont adaptés sur la base des feed-back donnés concernant le cycle de demandes 2018:

  • Désormais, la prise en considération des cantons intervient déjà dans le cadre de l’élaboration des esquisses de projets. Les demandeurs doivent présenter dans leurs esquisses et demandes de projets la manière dont ils entendent collaborer avec les services cantonaux, en particulier avec les administrations cantonales. Le canton doit pour ce faire établir une déclaration d’intention que les demandeurs doivent soumettre avec leurs esquisses et demandes.
  • Dans la mesure des possibilités, davantage de temps est octroyé, en collaboration avec le Secrétariat central de la CDS, pour les feed-back transmis par les cantons.
  • Le Comité d’experts existant est élargi de quelques représentants et sa mission est redéfinie.
  • Pour les esquisses de projets et les demandes de projets dans le domaine de soutien II (demandes des acteurs pour le financement de démarrage), les critères d’évaluation/de qualité requis ont été réduits pour diminuer la charge qui pèse sur les demandeurs.
  • Afin de renforcer la transparence et d’encourager les acteurs à se réunir, Promotion Santé Suisse publiera, à l’échéance des différents délais de remise, des indications concernant le demandeur principal/la demandeuse principale, les titres des projets, la description synthétique, les groupes cibles et le domaine de soutien. En outre, une plateforme numérique sur laquelle tous les requérants peuvent, s’ils le souhaitent, publier leurs descriptions de projets dans leur intégralité est mise à disposition.
  • Par ailleurs, des séances d’information seront régulièrement organisées à l’avenir par Promotion Santé Suisse et l’OFSP à l’attention de toutes les personnes intéressées. L’OFSP est responsable des échanges concernant la prévention dans le domaine des soins en général, ainsi que d’une plateforme d’échanges à ce sujet.
  • Outre les lettres de rejet individualisées pour les demandes de projets, les rejets des esquisses de projets contiendront déjà à l’avenir des explications personnalisées sur le contenu.
  • Il est établi, dans les contrats, que les auteurs de projets conservent les droits de propriété intellectuelle. La définition des droits d’utilisation est examinée et, le cas échéant, adaptée dans une perspective future.
  • Autre adaptation: les cycles de soutien seront avancés de deux mois au moins dès que possible au cours de l’année civile, afin que le processus de sélection et de décision soit systématiquement terminé en septembre.