Projet «1+1=3: Coopération interprofessionnelle entre les organisations de soins à domicile et les services d’aide aux personnes dépendantes»
Donnés clés du projet
Partenaire contractuel
Fachverband Sucht
Weberstrasse 10
8004 Zürich
Partenaires du consortium
- Suchtberatung ags (Aargauische Stiftung Suchthilfe ags)
- BZBplus (Information - Beratung - Therapie)
- Spitex Region Lenzburg
- Stiftung Suchthilfe St. Gallen
Durée
01.01.2021 – 31.12.2022
Budget global
CHF 247'635.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 182'635.–
Thème
- Addiction
Domaines d'intervention prioritaires
- Interfaces
- Collaboration
- Formation
Domaine de soutien
- II: financement de démarrage (projet pilote)
Résumé
Le développement du modèle «1 + 1 = 3» comprend 3 phases:
A) Modèle de concept: Réseau interprofessionnel de prévention des addictions - soins à domicile (2021)
Un modèle de concept flexible dédié aux organisations de soins à domicile est élaboré dans le cadre de trois ateliers internes interdisciplinaires (contenu: attitude professionnelle face à l’addiction et à la consommation, processus internes, mise en réseau interprofessionnelle, triage, gestion de l’addiction et de la consommation dans le cadre des soins à domicile, repérage et intervention précoces). Le modèle de concept est développé avec l’organisation de soins à domicile de la région de Lenzburg. Il sera ensuite adapté et mis en œuvre dans les régions de Baden et de St-Gall.
B) Formations pour les collaborateur-trice-s des organisations de soins à domicile (2022)
Des formations axées sur la détection et l’intervention précoces, les addictions et la consommation seront organisées et dispensées aux collaborateurs des organisations de soins de santé des régions de Lenzburg, Limmat-Aare-Reuss et St-Gall.
C) «Conseils de proximité en matière d’addiction» (2021/2022)
La nouvelle offre de «conseils de proximité en matière d’addiction» est déployée et évaluée dans le cadre d’un projet pilote dans les régions de Lenzburg, Baden et St-Gall. Les enseignements tirés de la mise en œuvre serviront à améliorer le modèle de concept.
Le modèle de concept est adaptable. Il pourra ainsi être transposé de manière simple et peu coûteuse dans d’autres régions. Les organisations cantonales de soins à domicile soutiennent la diffusion des produits élaborés. Fachverband Sucht se charge de la coordination du projet.
Évaluation
Schlussbericht , 23.03.2023