Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Aider les Proches Aidants»

.
Dans le cadre du projet «Aider les Proches Aidants», un système de soutien intégré pour les proches aidants est mis en place dans le canton de Neuchâtel. Les proches aidants y trouveront des informations et un soutien via une App et une plateforme en ligne. De plus, ils pourront consigner leur état émotionnel et leur niveau de stress, bénéficier d’une aide à l’orientation et accéder à des offres d’aide pour faciliter leur autogestion. L'objectif est de prévenir les maladies chez les proches aidants et d'améliorer la qualité de vie liée à la santé des personnes concernées dont ils s'occupent.

Donnés clés du projet


Partenaire contractuel


Association Réseau Orientation Santé Social
Rue de la Banque 7
2400 Le Locle


Partenaires du consortium


  • Haute école spécialisée bernoise BFH, Institut d’informatique médicale I4MI
  • Haute école spécialisée bernoise BFH, Département Santé
  • Haute école spécialisée bernoise BFH, Département Travail Social
  • Service de la santé publique (SCSP), République et canton de Neuchâtel
  • MIDATA Société Coopérative

Durée


01.01.2020 – 31.12.2023


Budget global


CHF 2'016'400.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 1'592'400.–


Thèmes


  • Maladies psychiques
  • Maladies non transmissibles (MNT)

Domaines d'intervention prioritaires


  • Interfaces
  • Autogestion
  • Nouvelles technologies
  • Nouveaux modèles de financement

Domaine de soutien


I: projet de grand envergure


Résumé

Dans le cadre de l’Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS), un système de soutien intégré destiné aux proches aidants est mis en place dans tout le canton de Neuchâtel.

Les proches aidants y trouveront des informations et un soutien via une App et une plateforme en ligne donnant accès aux données géolocalisées du canton en matière d’offres de soins. Ils peuvent y consigner leur état émotionnel et leur niveau de stress, bénéficier d’une aide à l’orientation et accéder à des offres d’aide pour faciliter leur autogestion.

L’offre numérique et les services d’orientation d’AROSS sont complémentaires : premier point de contact, l’App renvoie au besoin vers les prestations proposées par AROSS.

Dans le cadre du projet, les données sont conservées sur la plateforme MIDATA, d’utilité publique et centrée sur les citoyen-ne-s et les patient-e-s, dans le respect des standards les plus modernes. L’App permet d’enregistrer des mesures de résultats rapportés par les patient-e-s (Patient-Reported Outcome Measures, PROM) ; leur analyse anonymisée fait partie intégrante du projet (les « patient-e-s » désignant ici les proches aidants). Le mécanisme de feedback ainsi créé peut être utilisé pour améliorer et piloter le système et fournit des renseignements précieux sur la situation des proches aidants.

Le projet vise d’emblée la durabilité et la multiplication dans d’autres cantons et régions. Pour ce faire, un groupe d’accompagnement constitué d’acteurs concernés (employeurs, assurances, autorités etc.) est mis en place, une analyse économique est réalisée en parallèle et des options de financement sont élaborées.

L’objectif supérieur est la prévention des maladies et de l’épuisement chez les proches aidants, qui mesurent et documentent leur état de santé (PROM), et par conséquent l’amélioration de la qualité de vie chez les personnes aidées; ce qui doit contribuer à soulager le système de santé.

Plus d'informations

Rapport «Aider les Proches Aidants (APA): Histoires de proches aidant-e-s»

Personne de contact

Olivier Descloux

olivier.descloux@bfh.ch
+41 32 321 63 23