Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «BeFit – Fitness pour les personnes atteintes de spondylarthrite»

.
La spondylarthrite ankylosante, également appelée maladie de Bechterew, est une maladie rhumatismale inflammatoire qui provoque de la fatigue et des douleurs et qui limite la mobilité de la colonne vertébrale. Ces symptômes typiques augmentent le risque d’inactivité, de perte d’autonomie et de maladies cardiovasculaires. La diffusion de l’offre «BeFit – Fitness pour les personnes atteintes de spondylarthrite» a pour objectif de maintenir l’autonomie et la qualité de vie des malades et de renforcer leurs compétences d’autogestion grâce à un traitement adapté reposant sur l’activité physique.

Donnés clés du projet


Partenaire contractuel


Schweizerische Vereinigung Morbus Bechterew (SVMB)
Leutschenbachstrasse 45
8050 Zürich


Partenaires du consortium


  • Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
  • Rheumaliga Zürich
  • Rheumaliga Schweiz
  • Rheumaklinik Universitätsspital Zürich
  • Swiss Clinical Quality Management
  • Schweizerische Gesellschaft für Rheumatologie

Durée


01.01.2020 – 31.12.2023


Budget global


CHF 551'993.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 381'691.–


Thème


  • Maladies non transmissibles (MNT): troubles musculo-squelettiques

Domaine de soutien


  • IV: diffusion d'offres existantes

Résumé

Contexte

La spondylarthrite ankylosante, également connue sous le nom de maladie de Bechterew, est une maladie inflammatoire chronique qui provoque une inflammation des articulations de la colonne vertébrale. Les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante souffrent souvent de douleurs et de fatigue. Ces symptômes typiques peuvent favoriser l’inactivité au quotidien et accroître le risque de maladies cardio-vasculaires, avec des répercussions négatives sur les activités, la participation et l’autonomie, et donc sur la qualité de vie. La promotion de l’activité physique est par conséquent un aspect important de l’autogestion dans le contexte de la gestion de la maladie et de la prévention secondaire.

Objectif

Les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante disposent de grandes compétences en autogestion et orientent leur activité physique en fonction des recommandations internationales. La Société suisse de la spondylarthrite ankylosante (SSSA) encourage l’autogestion avec le concept BeFit dans les thérapies de groupe et met en œuvre BeFit dans tous les groupes de thérapie partout en Suisse (64 groupes rassemblant environ 600 participant-e-s).

Contenu

BeFit comprend des tests de fitness qui permettent aux physiothérapeutes (PT) dirigeant les groupes d’effectuer une analyse de la situation et de dispenser des conseils en matière d’activité physique, afin de promouvoir l’entraînement individuel en complément de la thérapie de groupe. L’entraînement est également soutenu par la plateforme d’exercice Rheumafit.ch basée sur une application Web. Des programmes d’exercices de différentes durées et d’intensités diverses y sont proposés. Rheumafit.ch va encore être développé avec une «partie physio», où les PT pourront composer librement leurs exercices. Par ailleurs, l’application Web Rheumafit.ch va être adaptée de manière à soutenir l’entraînement et à servir de traceur d’activité et de source de motivation pour les utilisateurs grâce à des éléments ludiques. La plateforme myBechterew en cours de développement permet à tous les membres de la SSSA d’accéder à des prestations (p. ex. application Web Rheumafit.ch, conseil en ligne, informations). BeFit et plus particulièrement Rheumafit.ch peuvent être étendus à d’autres maladies rhumatismales ou MNT aux niveaux national et international. Les PT obtiennent une certification pour le conseil sur l’activité physique (communication, techniques de changement comportemental).

Personne de contact

Jonas Niggli

Schweizerische Vereinigung Morbus Bechterew
jonas.niggli@bechterew.ch
+41 44 272 78 66