Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Lettre aux patients ambulatoires pour renforcer les compétences en matière de santé»

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Étant donné que ce sont en particulier des personnes souffrant de maladies chroniques (y compris les maladies psychiques et les addictions) qui sont encadrées de manière fréquente et récurrente dans le setting ambulatoire, on peut supposer que ce sont justement elles qui profiteraient d’informations plus compréhensibles et individualisées sur leur état de santé, les options de traitement et/ou le traitement, la médication, les points de contact, les recommandations de comportement visant à renforcer les ressources de santé, etc. C’est dans ce domaine qu’intervient le présent projet «Message aux patients ambulatoires».

Donnés clés du projet


Partenaire contractuel


Careum Stiftung
Zentrum für Gesundheitskompetenz
Pestalozzistrasse 3, 8032 Zürich
+41 43 222 64 29


Partenaires du consortium


  • Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention der Universität Zürich
  • Schweizerische Stiftung SPO Patientenorganisation
  • "Was hab' ich?" gemeinnützige GmbH

Durée


01.01.2023 – 31.12.2026


Budget global


CHF 506'000.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 400'000.–


Thèmes


  • Sucht
  • Atemwegserkrankungen

  • Muskuloskelettale Erkrankungen

  • Abhängigkeits- und Rheumatische Erkrankungen

  • Krebs


Domaines d'intervention prioritaires


  • Schnittstellen
  • Gesundheitspfade
  • Selbstmanagement-Förderung
  • Aus-, Weiter-, Fortbildung
  • Neue Technologien

Multiplicateurs et multiplicatrices


  • Angehörige
  • Ärzte_innen
  • Medizinisches Pflege- und Betreuungspersonal

Résumé / objectifs

Un tel message aux patients, individualisé et facile à comprendre, favorise une meilleure mémorisation et une meilleure compréhension des contenus abordés lors de la consultation ambulatoire, renforce l’adhésion au traitement ou la mise en œuvre au quotidien, permet aux patientes et patients d’être davantage dans l’autogestion, de renforcer leurs ressources en matière de santé et d’évoluer vers plus de responsabilité individuelle et d’autodétermination dans la gestion de leur santé. C’est aussi par ce biais que leur compétences en santé peuvent être renforcées. Avec la solution technique numérisée et autant que possible automatisée, développée selon une approche participative avec des représentantes et représentants des soins médicaux ambulatoires, non seulement les patientes et patients et leurs proches, mais aussi les prestataires de soins médicaux ambulatoires et le système de santé profitent d’une meilleure compréhension, de moins de questions, d’une meilleure adhésion au traitement, d’une meilleure autogestion et de compétences en santé accrues.

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